S'abonner

O1 - Glycémie maternelle pendant la grossesse : étude des relations avec la croissance postnatale précoce de l’enfant dans l’étude Eden - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900774 

N Regnault [1],

B Heude [1],

J Botton [1],

A Forhan [1],

MA Charles [1],

Groupe d’étude Eden [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : La vitesse de croissance à 3 mois est associée à un risque plus élevé de surpoids ultérieur. Notre objectif était d’étudier le rôle de certains déterminants maternels prénatals potentiels de la croissance postnatale précoce, incluant la glycémie maternelle pendant la grossesse.

Patients et méthodes : Deux mille deux femmes, non diabétiques avant la grossesse, ont été recrutées en début de grossesse. La modélisation des courbes de croissance individuelles de 1 378 enfants dans les 4 premiers mois a permis d’estimer la vitesse de croissance instantanée (en g/mois) pour chaque enfant à 1 et 3 mois. La glycémie maternelle, mesurée à 24-28 semaines d’aménorrhée, 1 heure après HGPO 50 g glucose, a été regroupée en 4 classes, de < 85 à > 145 mg/dL. Les autres facteurs maternels prénatals étudiés étaient la corpulence maternelle avant grossesse (maigre, normale, surpoids, obésité) et la prise de poids maternelle exclusive pendant la grossesse. Les analyses ont été ajustées sur le centre, le sexe de l’enfant, l’âge gestationnel ainsi que sur le tabagisme de la mère, la parité et l’IMC paternel et le mode d’alimentation de l’enfant.

Résultats : Le poids de naissance ajusté était associé positivement à la glycémie (p tendance < 0,0001) à l’IMC maternel (p = 0,001) et à la prise de poids pendant la grossesse (p = 0,04). À 1 mois, la glycémie maternelle était toujours positivement associée au poids (+82 g entre les classes extrêmes, p = 0,03) mais négativement à la vitesse de croissance (-34 g/mois, p = 0,03). À 3 mois, il n’y avait plus de différence significative de poids (p = 0,6), la vitesse de croissance restait inférieure (-19,5 g/mois, p = 0,08). La relation positive entre IMC maternel ou prise de poids de la mère et poids de l’enfant persistait après la naissance jusqu’à 3 mois. L’IMC maternel ne semblait pas lié aux vitesses de croissance alors qu’à 1 mois la prise de poids maternelle était associée positivement à la vitesse de croissance (p = 0,07), effet qui disparaissait à 3 mois.

Conclusion : L’effet de l’environnement maternel glycémique intra-utérin sur la croissance pondérale du bébé s’amende progressivement dans les 3 premiers mois de vie. L’effet sur la composition corporelle de l’enfant et l’évolution ultérieure de son poids reste à étudier.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 1 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.