S'abonner

P5 - Conséquences de la sous-nutrition et de la surexposition fœtale aux gluco-corticoïdes sur les cellules bêta-pancréatiques de souris - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900796 

B Valtat,

B Bréant,

B Blondeau

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nos travaux précédents chez le rat ont montré que les hormones glucocorticoïdes (GC) étaient des régulateurs négatifs du développement des cellules béta-pancréatiques. Nous avons voulu déterminer si cette régulation négative était présente chez la souris et quels étaient les effets à long terme de la surexposition aux GC durant la vie fœtale.

Matériels et méthodes : Notre étude a porté sur des souris CD1 gestantes dont l’apport alimentaire a été restreint de 50 % durant la dernière semaine de gestation (dès E11.5). Les descendants de ces souris ont été étudiés à l’âge adulte en analysant leur pancréas par morphométrie quantitative et l’expression de gènes importants pour le développement des cellules béta après isolement des îlots de Langherans.

Résultats : Nous avons observé que, pendant la dernière semaine de gestation, la sous-nutrition maternelle s’accompagne d’une augmentation du taux de GC maternels associée à une diminution du poids des fœtus qui perdure chez l’animal adulte. Les souris adultes issues des femelles mal-nourries sont hyperglycémiques à jeun et en période postprandiale avec une hypo-insulinémie à jeun et un défaut d’insulinosécrétion en réponse au glucose sans toutefois qu’il y ait d’insulinorésistance périphérique. De même, ces souris présentent un pourcentage de masse grasse réduit. Ces dysfonctionnements métaboliques sont associés à une diminution de la fraction et de la masse de cellules beta et à une diminution de l’expression de la plupart des facteurs de transcription importants pour le développement et la fonction des cellules beta, tels que Pdx-1, MafA et Nkx2.2.

Conclusion : En conclusion, notre travail a permis de montrer que, comme chez le rat, la sous-nutrition maternelle chez la souris s’accompagnait d’une hypercorticostéronémie maternelle durant la gestation entraînant dans la descendance une altération majeure de la masse des cellules béta et de leur fonction ainsi que de l’expression des gènes qui la contrôlent. Ces anomalies sont probablement à l’origine de l’hyperglycémie observée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 30 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.