S'abonner

P20 - Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la rétinopathie diabétique à Marrakech - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900812 

S Ridouane,

F Ouhdouch,

A Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La rétinopathie diabétique (RD) est une cause majeure de malvoyance et c’est la première cause de cécité avant l’âge de 55 ans. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence de la RD, les principaux facteurs étiologiques, le traitement et l’évolution de cette affection.

Patients et méthodes : Notre étude est rétrospective concernant 380 patients porteurs de RD consultant ou hospitalisés à notre service de janvier 2005 à septembre 2008.

Résultats : La fréquence retrouvée est de 31,32 %, L’âge moyen de nos patients est de 53 ans avec une prédominance féminine (61 %). Ils sont DT2 dans 78 %. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 18 ans. Le diabète est déséquilibré dans 83 % des cas (HbA1c > 8 %). Tous nos patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet (acuité visuelle, étude du segment antérieur, fond d’œil). Une angiographie rétinienne à la fluorescéine a été réalisée uniquement chez 204 de nos patients. La RD proliférante est notée chez 100 cas, compliquée d’hémorragie du vitrée dans 8 cas, de décollement de rétine dans 2 cas, associée à la maculopathie diabétique chez 70 cas. La RD préproliférante est retrouvée dans 280 cas, associée à la maculopathie chez 240 cas. 90 cas ont développé une cataracte débutante. La photocoagulation panrétinienne au laser est indiquée dans tous les cas de RD proliférante mais seuls 72 cas en ont bénéficié, le reste des patients manquant de moyens financiers. Tous nos patients sont mis sous traitement vasodilatateur. En association avec les règles hygiéno-diététiques, 60 % de nos patients ont été mis sous insulinothérapie intensifiée progressive. Pour le reste des patients, un traitement intensifié progressif par les antidiabétiques oraux a été instauré. Un équilibre tensionnel est assuré grâce aux IEC chez 206 de nos patients hypertendus et 71 ont été mis sous ARA2.

Après un recul de 2 ans, on note une stabilisation des lésions chez 161 patients qui sont bien suivis et qui font leur FO régulièrement.

Conclusion : La RD reste une complication microangiopathique redoutable. L’équilibration stricte de la glycémie et de la tension artérielle, associée à une surveillance annuelle du fond d’œil en est le meilleur traitement préventif.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 33 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.