S'abonner

P68 - Hypoglycémies à répétition révélant un adénome hypophysaire - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900865 

I Perichon-Gaignet [1],

C Coblence [1],

N Chérhabil [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous rapportons le cas d’une femme de 52 ans diabétique de type 1 depuis 1984 traitée par pompe à insuline depuis 2003.

Cette patiente bien équilibrée et sans complication de son diabète est hospitalisée en 2006 en raison d’épisodes hypoglycémiques fréquents. L’examen clinique est normal, la tension est à 12/8. Le ionogramme sanguin est normal. Un premier dosage de cortisol revient effondré à 5,6 µg/dl mais la réponse à l’injection de Synacthène est normal avec une élévation du cortisol à 21,3 µg/dl. Elle repart avec une adaptation de son rythme de base et de ses bolus.

Patients et méthodes : Elle est réhospitalisée 1 an plus tard pour coma hypoglycémique et signale une aggravation des phénomènes hypoglycémiques sévères depuis quelques mois. Un bilan corticotrope est refait avec un cycle de cortisol et ACTH. Durant la réalisation du cycle la patiente fait une hypoglycémie sévère et la cortisolémie concomitante est retrouvée à 2,1 µg/dl, l’ACTH est à 18,6 ng/l.

Le test à la métopirone confirme le déficit corticotrope. L’IRM hypophysaire permet de visualiser un microadénome latéral droit. Le bilan hormonal est en faveur d’un adénome non sécrétant.

Résultats : La mise sous opothérapie substitutive permet une très rapide amélioration des phénomènes hypoglycémiques et de l’état général et permet une reprise du traitement par pompe à insuline qui avait été interrompu.

Conclusion : En conclusion, la survenue d’hypoglycémies inhabituelles chez de « vieux » diabétiques « doit faire rechercher systématiquement une étiologie afin de ne pas méconnaître par exemple une insuffisance corticotrope associée.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 44 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.