S'abonner

P130 - Intérêt de la mesure continue du glucose couplée à la pompe à insuline dans le diabète néonatal - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900933 

N Tubiana-Rufi,

S Guilmin-Crépon,

L Pantalone,

E Bismuth,

JC Carel

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète néonatal (DNN) est une entité rare particulièrement difficile à traiter. En utilisant de l’insuline diluée (10 U/ml), la pompe à insuline permet de délivrer précisément des doses d’insuline très faibles (ex. Débit de base de 0,02 U/h, bolus de 0,20 U) de manière particulièrement adaptée aux conditions nutritionnelles du nouveau né (nutrition entérale continue puis discontinue, passage de 8 à 7 à 6 et 5 biberons) et aux spécificités et objectifs thérapeutiques du DNN. Lors de l’initiation de la pompe chez un nouveau né dénutri, un nombre très fréquent de glycémies est nécessaire pour ajuster précisément les débits de base (DB) et bolus (ex : 6 biberons = 12 glycémies).

Patients et méthodes : Nous avons utilisé la mesure continue du glucose en temps réel couplée à la pompe à insuline (Paradigm REALTime 522®, Medtronic Minimed) (PRT) lors de l’initiation de l’insulinothérapie sous-cutanée chez un nourrisson de 4 mois révélant un DNN par acidocétose, en relai de 3 jours d’insulinothérapie IV administrée en soins intensifs.

Résultats : Au cours de la première semaine, l’accès permanent aux mesures glycémiques en temps réel a facilité l’adaptation nutritionnelle (modifications du nombre et volume des biberons, enrichissement en farine) permettant une prise de poids satisfaisante avec rattrapage (50 g/j). La dose totale d’insuline journalière a été ajustée avec augmentation des doses de 0,48 à J2 pompe, à 1,22 u/kg/jour à J7 pompe (2 DB : 0,03 U/h la nuit et 0,07 U/h le jour, soit 22 % de la dose totale et 5 bolus/jour), permettant l’obtention rapide d’un excellent contrôle glycémique : glycémies moyennes à J2 sur 288 mesures PRT : 190 ± 52 mg/dl et à J7 : 125 ± 30 mg/dl, sans aucune hypoglycémie constatée (0 valeurs < 70 mg/dl).

Conclusion : La mesure continue du glucose en temps réel couplée à la pompe à insuline a été parfaitement tolérée et a permis que les objectifs thérapeutiques initiaux nutritionnels et métaboliques du diabète néonatal soient atteints, en évitant les hypoglycémies redoutables à cet âge, et ce, tout en limitant le nombre de glycémies capillaires à 3/jour.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 58-59 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.