S'abonner

P174 - Influence de la fonction primaire du greffon sur les résultats au long cours de la greffe d’îlots - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900982 

MC Vantyghem,

L Arnalsteen,

F Defrance,

S Marcelli-Tourvieille,

V Raverdy,

J Kerr-Conte,

F Pattou

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Etudier l’influence de la fonction primaire du greffon (FPG) sur les résultats au long cours de la greffe d’îlots avec le protocole d’Edmonton.

Patients et méthodes : Quatorze patients consécutifs atteints de diabète de type 1 sévère ont été inclus dans cette étude de phase 2 et ont reçu 12,479 (11,072-15,755) islet équivalent/kg – médiane (Interquartile range) – en deux ou trois infusions séquentielles en 67 (44-95) jours. La FPG était estimée un mois après la dernière infusion à l’aide du ß-score, un index validé (0 to 8) basé sur les besoins en insuline, le C-peptide, la glycémie à jeun et l’HbA1c. Le critère de jugement principal était la survie du greffon (insulino indépendance et HbA1c ≤ 6,5 %).

Résultats : Tous les patients ont pu interrompre l’insuline 12 (6-23) jours après la dernière infusion. La FPG était optimale (ß-score ≥ 7) chez 9 patients et suboptimale (ß-score ≤ 6) chez 5 patients. Aux dernières nouvelles, 3,3 (2,8-4,0) ans après la greffe, 8 patients (57 %) restaient insulino-indépendants avec une HbA1c ≤ 6,5 %, y compris 7 patients avec FPG optimale (78 %) et un seul avec FPG (20 %) (p = 0,01, Log rank test). La survie du greffon n’était pas significativement influencée par les mismatchs HLA ni par la préexistence d’auto-anticorps. L’HbA1C, la moyenne et la déviation standard de la glycémie (CGMS), et la tolérance au glucose (HGPO) étaient significativement diminuées par rapport au valeurs pré-greffe et inférieures chez les patients avec FPG optimale par rapport aux patients avec FPG sub-optimale.

Conclusion : Une FPG optimale était associée avec une survie du greffon prolongée et un meilleur contrôle métabolique après une greffe d’îlots. Ce paramètre précoce pourrait constituer un critère de jugement pertinent pour les futurs essais cliniques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 69 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.