Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvement et conservation des échantillons en toxicologie - 01/01/03

[XIII048]
Kintz   Pascal  : Directeur-adjoint
institut de médecine légale, 11 rue Humann, 67000  Strasbourg ,  France .

Résumé

L'analyse toxicologique d'un médicament ou d'un stupéfiant est en pleine mutation. La technologie évolue, les méthodes immunologiques se développent, les systèmes d'identification deviennent financièrement plus abordables. L'échantillon biologique, n'échappant pas à cette évolution, est mieux défini. Le moment du prélèvement, sa conservation, son analyse et l'interprétation du résultat, sont mieux documentés. Longtemps, le sang et les urines ont constitué la base de l'investigation biologique, le sang reflétant la situation au moment du prélèvement ou des faits, et les urines permettant la recherche des éventuels métabolites. Cette approche, largement utilisée comme règle de nos jours, permet d'obtenir des informations sur 48 ou 72 heures,exceptionnellement plus, comme pour le cannabis. Cette fenêtre de détection a été modifiée par l'introduction du cheveu dans l'arsenal analytique. Ce tissu possède la propriété unique d'être le marqueur des expositions répétées ou chroniques, permettant en outre d'établir le profil de consommation à long terme et son évolution. Par ailleurs, le recueil des échantillons de salive, sueur, ou cheveux apparaît comme aisé, mais surtout non invasif, en particulier par comparaison avec le sang.

Dans la pratique, l'analyse sanguine et l'analyse des matrices alternatives s'avèrent plutôt complémentaires.



Mots-clés : prélèvement , sang , urine , cheveux , température

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Institut de veille sanitaire en France
| Article suivant Article suivant
  • Bioterrorisme
  • Nicolas Jean-Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.