S'abonner

CO.19 - Carcinose péritonéale d’origine colorectale : chimiothérapie systémique à base d’oxaliplatine/irinotécan vs résection et chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique ? Comparaison de patients avec la même extension de la maladie et 8 ans de recul - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901422 

J Lefèvre [1],

A Brouquet [1],

J Chevalier [1],

F Marchal [2],

JM Classe [3],

G Ferron [4],

JM Guilloit [5],

P Meeus [6],

D Goere [1],

J Bonastre [1],

D Elias [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Comparer la survie à long terme des patients avec une carcinose péritonéale (CP) d’origine colorectale (CCR) isolée et résécable traités par chimiothérapie systémique à base d’irinotecan et/ou d’oxaliplatine à celle d’un groupe bénéficiant d’une chirurgie de cytoréduction plus chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP).

Patients et Méthodes : Tous les patients avec une CP d’origine colorectale ayant eu une CHIP entre 1998 et 2003 ont été évalués. Ce groupe a été comparé avec une sélection de patients ayant une CP comparable en étendue et résécable mais traités par chimiothérapie palliative au cours de la même période en raison d’une impossibilité d’accès à la CHIP dans leur centre.

Résultats : Quarante-huit patients ayant eu une CHIP ont été comparés à 48 patients traités par chimiothérapie seule. Les deux groupes étaient comparables excepté l’âge et le degré de différenciation tumorale du CCR. Il n’y avait pas de différence de chimiothérapie systémique avec une moyenne de 2,3 lignes par patient. Le suivi médian était de 95,7 mois dans le groupe chimiothérapie seule et de 63 mois dans le groupe CHIP. La survie globale à 2 ans et 5 ans était de 81 % et 51 % pour le groupe CHIP et de 65 % et 13 % pour le groupe chimiothérapie seule. La survie médiane était de 23,9 mois dans le groupe standard contre 62,7 mois dans le groupe CHIP (p < 0,05, logrank test).

Conclusion : Les patients atteints d’une CP isolée et résécable ont une survie médiane de 24 mois grâce aux chimiothérapies modernes, mais seule la chirurgie de cytoréduction avec CHIP est en mesure de donner une médiane de survie de 63 mois avec 51 % de survie à 5 ans.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 10 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.18 - Récidive péritonéale après chimiothérapie et hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) : y’a-t-il une place pour une re-CHIP ?
  • A Brouquet, J Lefèvre, D Goere, S Bonnet, B Raynard, D Elias
| Article suivant Article suivant
  • CO.20 - Impact clinique des polymorphismes des récepteurs FcγRIIa/FcγRIIIa et des mutations KRAS dans les cancers colorectaux métastatiques traités par cetuximab et irinotecan
  • F Bibeau, E Lopez-Crapez, F Di Fiore, S Thézenas, M Ychou, A Lamy, F Blanchard, T Frébourg, P Michel, JC Sabourin, F Boissière-Michot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.