S'abonner

P.172 - La résection colique segmentaire est-elle valide dans la maladie de Crohn ? Enquête sur 533 malades de l’Association Française de chirurgie 2007 - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901432 

K Pautrat [1],

E Tiret [1],

F Michot [2],

O Glehen [3],

S Berdah [4],

P Valleur [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Etudier le profil des malades porteurs d’une maladie de Crohn, les caractéristiques de la maladie, le type d’intervention et les suites post-opératoires.

Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une enquête rétrospective, multicentrique, menée sur une période de 5 ans. Ont été analysées, les données générales sur les malades, sur la pathologie, sur le traitement médical cumulé et au cours des 3 mois précédant la chirurgie, les examens pré-opératoires, sur les constations per-opératoires et les modalités opératoires, sur les suites opératoires et enfin sur l’analyse histologique de la pièce opératoire.

Résultats : Au total, 533 malades étaient inclus. Le sexe ratio était de 1,4. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 39,1 ans (extrêmes : 16-99 ans). Le délai moyen entre les premiers signes et la date du diagnostic était de 1,2 ans (médiane : 0 ans). Le délai moyen entre le diagnostic et la date d’intervention était de 9,2 ans (médiane : 6,9 ans). Des manifestations extra-digestives ont été retrouvées chez 115 malades (23,5 %). Une coloscopie pré-opératoire a été réalisée chez 381 malades (71,5 %). Lors de la coloscopie, l’atteinte était iléale dans 45,7 % des cas, colique droite dans 28,9 % des cas, colique gauche dans 32,5 %, rectale dans 16,5 % des cas, et colorectale dans 7,9 %. Dans 40,3 % des cas, il s’agissait d’une récidive. Les indications à une résection chirurgicale étaient, une sténose dans 54 % des cas, un abcès et / ou une fistule dans 56 % des cas, et une colite aiguë grave dans 23 % des cas. Le diagnostic de dysplasie et ou de cancer a été posé dans 2 % des cas. Le type d’exérèse réalisée était une colectomie segmentaire chez 337 malades (63 %), une colectomie totale chez 153 malades (28 %). Le taux de proctectomie était 5 %. Un rétablissement de continuité a été réalisé chez 70 % des malades. Le taux de cœlioscopie était de 30 %. Les suites opératoires ont été simples chez 72 % des malades. Le taux de mortalité était de 0,8 % et le taux de morbidité était de 28 % avec 55 % de complications mineures et 45 % de complications majeures (n = 71). Parmi les complications majeures, le taux de fistule était de 27 %. Une réintervention a été rapportée chez 16 malades avec un démontage de l’anastomose.

Conclusion : Cette étude souligne la validité de la colectomie segmentaire. Il s’agit d’une chirurgie avec un taux de morbidité élevée (28 %), mais avec un faible taux de mortalité.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 104 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.171 - Récidive chirurgicale de la maladie de Crohn iléocolique : y-a-t-il une place pour l’approche laparoscopique ?
  • A Brouquet, B Blanc, F Bretagnol, M Ferron, P Valleur, Y Bouhnik, Y Panis
| Article suivant Article suivant
  • P.173 - Une plexite est prédictive de la rechute clinique après résection iléale ou iléo-cæcale pour maladie de Crohn
  • H Sokol, V Polin, A Lavergne Slove, Y Panis, Y Bouhnik, X Dray, P Valleur, P Marteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.