S'abonner

P.234 - Pratique de la cancérologie digestive par les hépato-gastroentérologues des Hôpitaux Généraux : enquête nationale 2008 FSMAD-FFCD - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901567 

JL Legoux [1],

R Faroux [2],

P Rougier [3],

J Butel [4],

F Ricard [5],

H Hagège [6],

ANGH

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une enquête réalisée en 2000 avait montré que dans les Centres Hospitaliers Généraux (CHG), 50 % des hépato-gastroentérologues (HGE) estimaient consacrer 10 à 30 % de leur temps à l’oncologie digestive. Le développement des indications de chimiothérapie (CT) semble s’accompagner d’une activité croissante dans ce domaine. La Fédération des Spécialistes des Maladies de l’Appareil Digestif a réalisé une nouvelle enquête par questionnaire, comparable, et dont les résultats concernant les CHG sont rapportés ici.

Matériels et Méthodes : D’octobre 2007 à mars 2008, 3 714 questionnaires anonymes ont été remis (Assises d’Oncologie Digestive) puis adressés par voie postale aux HGE français. Ils concernaient leur profil, leur type d’exercice, leur participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire de cancérologie (RCP), leur pratique de la chimiothérapie, du suivi endoscopique des cancers, leur pratique des soins palliatifs et leur participation à des essais thérapeutiques.

Résultats : Le taux de réponse global a été de 45 % (1 663). Les répondeurs avaient un exercice prédominant en secteur libéral (48 %), hospitalier non universitaire (27 %) et hospitalo-universitaire (15 %).

Parmi les 446 répondeurs des CHG, 31 % étaient âgés de 35 à 44 ans, 37 % de 45 à 54 ans, 25 % avaient plus de 54 ans. Les femmes représentaient 69 % des moins de 35 ans, moins de 15 % des plus de 45 ans. La part estimée attribuée à la cancérologie était de 10 à 30 % du temps pour 39 % des répondeurs, > 30 % pour 37 % des répondeurs. La participation aux RCP était de 95 %. Parmi les répondeurs, 300 (67 %) posaient leurs indications de CT dont 144 pour tous leurs malades, et 283 (64 %) pratiquaient eux-mêmes la CT, dont 161 pour tous leurs patients. Ceux qui ne pratiquaient pas la CT la déléguaient surtout à des oncologues médicaux. La participation déclarée aux essais cliniques était importante (28 %).

Près de la moitié (44 %) des répondeurs des CHG était titulaire d’une compétence ordinale et/ou du DESC de cancérologie et dans ce groupe, la pratique de la CT atteignait 71 %. L’autre moitié prenait en charge des CT pour 58 %, après un Diplôme Universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) de cancérologie pour la moitié d’entre eux. Parmi les HGE répondeurs sans compétence ordinale, ni DESC, ni DU/DIU, 47 % posaient des indications de CT et 44 % prenaient en charge des CT.

Discussion : Depuis 2000, la place de l’oncologie digestive dans l’activité des HGE de CHG s’est largement accrue : en 2008, un quart seulement des répondeurs y consacrait moins de 10 % de son temps et plus de la moitié pratiquait la CT, avec une participation massive en RCP. Un nombre important d’HGE prescrivait les CT sans reconnaissance officielle de compétence, peut-être grâce à la présence d’un oncologue de soutien dans leur établissement.

Conclusion : L’oncologie digestive est devenue une part très importante du travail des HGE des CHG, qui appliquent le plan cancer et s’impliquent dans la prise en charge multi-disciplinaire des cancers digestifs. Les démarches en cours, en vue de la validation des acquis de l’expérience, devraient permettre une régularisation administrative rapide des conditions de prescription des CT dans certains CHG.

Remerciements, financements, autres : Enquête financée par un don du laboratoire Sanofi-Aventis.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 165 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.233 - Pratique de la cancérologie digestive par les hépato-gastroentérologues des Centres Hospitalo-Universitaires : enquête nationale 2008 FSMAD-FFCD
  • P Michel, JL Legoux, T Ponchon, O Rosmorduc, G Cadiot, F Ricard, P Rougier, AFEF
| Article suivant Article suivant
  • P.235 - Pratique de la cancérologie digestive par les hépato-gastroentérologues libéraux : enquête nationale 2008 FSMAD-FFCD
  • JL Legoux, P Pienkowski, B Napoléon, G Lledo, C Lecaille, F Ricard, P Rougier, CREGG

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.