P61 Dépistage des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaire à Tlemcen - 06/04/09
Résumé |
Objectif |
Tlemcen a connu une importante expansion spatiale du fait d’une urbanisation intense conditionnée par de profondes mutations socio-économiques. Dans le contexte de la transition épidémiologique que traverse l’Algérie, cette enquête est réalisée. L’objectif est de déterminer la prévalence des principaux facteurs de risque (FDR), leur distribution selon l’âge et le sexe, ainsi que la prévalence des évènements cardio-vasculaires.
Matériels et méthodes |
Réalisée en 2007, cette étude de dépistage de type descriptive prospective auprès des ménages, porte sur un échantillon de 1088 adultes âgés de 25 ans et plus (612 femmes et 476 hommes). Les résultats sont pondérés pour chaque variable avec analyse des FDR, fournissant par âge et par sexe, les distributions et les principales statistiques de réduction.
Résultats |
Avec un taux de participation de 83,7 %, l’enquête a déterminé la prévalence des principaux FDR de maladies cardio-vasculaires à Tlemcen : Sédentarité (42,6 %), Tabagisme (17,2 %), Obésité (19,1 %), HTA (36,2 %), Diabète (6,8 %), Dyslipidémies (15,9 %) et Syndrome métabolique (ATP III : 17,4 %, IDF : 25,7 %). Selon la gradation de risque cardio-vasculaire (ESH-ESC 2007), 16,4 % de la population sont crédités de risque « élevé ajouté » et « très haut risque ajouté » ; par ailleurs, l’enquête a permis de cerner l’immense iceberg que constitue le problème des facteurs de risque. La grande frange de FDR non dépistés constitue la partie inapparente de cet iceberg, d’autant plus que les prévisions indiquent que leur prévalence va évoluer crescendo avec le changement du mode de vie et le vieillissement de la population.
Conclusion |
Cette étude indique que les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires sont largement répandus dans la commune de Tlemcen, dont la prévalence se rapproche des données nationales et se situe au niveau de celles observées dans les pays en transition épidémiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 35 - N° S1
P. A42-A43 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
