S'abonner

P61 Dépistage des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaire à Tlemcen - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71859-2 
A. Yahia-Berrouiguet 1, K. Meguenni 2, M. Benyoucef 3, B. Faivre 4, M. Brouri 5
1 Service de Médecine Interne, CHU Tidjani-Damerdji, Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Médecine Préventive et Épidémiologie, CHU Tidjani-Damerdji, Tlemcen, Algérie 
3 Laboratoire Central de Biochimie, CHU Tidjani-Damerdji, Tlemcen, Algérie 
4 Université de Bourgogne, UMR CNRS 5561, Dijon 
5 Médecine Interne, CHU Arezki Kehal – Birtraria, El Biar, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Tlemcen a connu une importante expansion spatiale du fait d’une urbanisation intense conditionnée par de profondes mutations socio-économiques. Dans le contexte de la transition épidémiologique que traverse l’Algérie, cette enquête est réalisée. L’objectif est de déterminer la prévalence des principaux facteurs de risque (FDR), leur distribution selon l’âge et le sexe, ainsi que la prévalence des évènements cardio-vasculaires.

Matériels et méthodes

Réalisée en 2007, cette étude de dépistage de type descriptive prospective auprès des ménages, porte sur un échantillon de 1088 adultes âgés de 25 ans et plus (612 femmes et 476 hommes). Les résultats sont pondérés pour chaque variable avec analyse des FDR, fournissant par âge et par sexe, les distributions et les principales statistiques de réduction.

Résultats

Avec un taux de participation de 83,7 %, l’enquête a déterminé la prévalence des principaux FDR de maladies cardio-vasculaires à Tlemcen : Sédentarité (42,6 %), Tabagisme (17,2 %), Obésité (19,1 %), HTA (36,2 %), Diabète (6,8 %), Dyslipidémies (15,9 %) et Syndrome métabolique (ATP III : 17,4 %, IDF : 25,7 %). Selon la gradation de risque cardio-vasculaire (ESH-ESC 2007), 16,4 % de la population sont crédités de risque « élevé ajouté » et « très haut risque ajouté » ; par ailleurs, l’enquête a permis de cerner l’immense iceberg que constitue le problème des facteurs de risque. La grande frange de FDR non dépistés constitue la partie inapparente de cet iceberg, d’autant plus que les prévisions indiquent que leur prévalence va évoluer crescendo avec le changement du mode de vie et le vieillissement de la population.

Conclusion

Cette étude indique que les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires sont largement répandus dans la commune de Tlemcen, dont la prévalence se rapproche des données nationales et se situe au niveau de celles observées dans les pays en transition épidémiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A42-A43 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P60 Syndrome métabolique et diabète : profil cardio-vasculaire
  • M. Nassib, H. Khanouach, A. Chadli, H. Elghomari, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • P62 Association HTA-diabète de type 2 : prévalence et risque cardio-vasculaire
  • M. Hassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.