S'abonner

P163 Expérience du Rimonabant dans un service de diabétologie francilien : plus de 50 % d’arrêt du traitement à moyen terme - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71961-5 
C. Collet-Gaudillat, P. Ozanne, V. Desforges-Bullet, G. Petit-Aubert, J.P. Beressi
Diabétologie – Endocrinologie, Hôpital de Versailles André Mignot, Le Chesnay 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le rimonabant, inhibiteur des récepteurs CB1 (endocannabinoïde) a été mis sur le marché en mars 2007 en France pour le traitement des patients obèses et/ou en surpoids avec facteurs de risque associés. Le 23 octobre 2008, l’agence européenne du médicament a suspendu l’AMM temporairement pour réévaluation du rapport bénéfice risque, ayant constaté une efficacité en situation réelle de prescription moindre que dans les études avec une durée moyenne de traitement de 3 mois, et 1/3 de patients répondeurs.

Patients et méthodes

Trente-deux patients sur trente-huit (6 perdus de vue) mis sous rimonabant depuis leur sortie jusqu’à ce jour ont été suivis (observationnel prospectif) en moyenne 6 mois, afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité. Tous les effets secondaires répertoriés dans la notice étaient systématiquement recherchés à chaque consultation (rythme laissé au choix praticien).

Résultats

Âge moyen 54 ans, sex-ratio=0.61, poids moyen 102,4 kgs pour 1 m 66, IMC moyen 36,9. Parmi eux, 32 patients étaient diabétiques, durée d’évolution 8,3 ans, sous mono ou bithérapie orale pour la plupart_(26/32), 15/32 en indication remboursée, HbA1c moyenne de 7,19 %, glycémie à jeun moyenne de 1,45 g/l avant traitement. Cinquante pour cent des patients suivis ont eu des effets secondaires : 7/16 digestifs (43 %) ; 6/16 nervosité/anxiété, 3/16 troubles sommeil, 6/16 vertiges, 5/16 dépression, 3/16 démangeaisons, 3/16 sueurs, 1/16 crampes /douleurs musculaires. Au total, 18 patients sur 32 ont arrêté le traitement, 11 pour effets secondaires, 5 pour inefficacité, 2 non documenté. Parmi les patients ayant continué le traitement, le poids moyen, l’IMC, la glycémie à jeun et l’HbA1c ont baissé : 99 kg, 36 d’IMC, 1,28 g/l et 6,9 %. Ces patients ont un suivi moyen de 10,5 mois. Arrêt pour inefficacité en moyenne après 7,1 mois de suivi, ceux pour effets secondaires à 3,9 mois de traitement.

Conclusion

Plus de la moitié des patients ont arrêté le traitement dont 2/3 pour effets indésirables, et parmi ceux qui l’ont poursuivi seul la moitié sont « bons répondeurs » (perte de plus de 5 kg et amélioration des paramètres métaboliques). Ces constatations sont similaires à celles données par l’agence européenne du médicament, et décevantes puisque dans cette série limitée, seuls 7 patients sur 32 ont eu un réel bénéfice du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A66 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P162 Suivi à court terme des patients diabétiques de type 2 mis sous exenatide deux fois par jour : efficacité et tolérance
  • C. Collet Gaudillat, P. Ozanne, G. Petit Aubert, V. Desforges-Bullet, J.P. Beressi
| Article suivant Article suivant
  • P164 Influence du niveau socio-économique et du niveau d’instruction sur l’observance thérapeutique chez le diabétique de type 2
  • E. Chakroun, L. Ben Salem Hachmi, C. Bouzid, I. Kammoun, C. Maatki, Z. Turki, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.