Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A014 Valeur diagnostique de la fraction tronquée du CD31 plasmatique dans la cardiopathie ischemique - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72147-3 
E. Sorbets 1, L. Delorme 1, G. Fornasa 2, O. Meilhac 2, B. Escoubet 1, J. Bardon 2, L.-J. Feldman 1, 2, G. Caligiuri 1, 2
1 Département de cardiologie, CHU Bichat, Paris, France 
2 Unité Inserm U698, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

CD31 est une glycoprotéine transmembranaire inhibant les voies de signalisation intracellulaire, composée de six domaines extracellulaires et exprimée en surface des cellules de l’athérothrombose (leucocytes, plaquettes, cellules endothéliales). Une forme soluble entière à six domaines est également produite par les cellules endothéliales. Le clivage du CD31 membranaire, survenant lors de l’activation leucocytaire et plaquettaire, pourrait être corrélé à l’activation de ces cellules et à la survenue des syndromes coronariens aigus (SCA).

Objectif

Evaluer si le clivage du CD31 peut constituer un marqueur d’instabilité clinique chez les patients coronariens.

Méthode

Cette étude cas-témoin monocentrique porte sur 92 patients inclus lors de la coronarographie: 40 coronariens “instables” avec SCA sans sus-décalage du segment ST, 30 coronariens “stables”, et 22 “témoins” à coronaires saines et indemnes d’athérome infraclinique. Une méthode originale utilisant deux anticorps fluorescents dirigés contre les extrémités proximale et distale de CD31, a permis d’identifier et quantifier par cytométrie en flux le CD31 tronqué à la fois en surface des cellules et dans le plasma.

Résultats

La concentration plasmatique du CD31 tronqué est plus élevée dans le groupe “instable” (4,6±0,16ng/mL, p<0,003) que dans le groupe “stable” (3,5±0,12ng/mL) ou “témoin” (3,8±0,18ng/mL). La concentration plasmatique du CD31 total n’est pas différente entre les groupes (11,4±0,4, 12,5±0,4, et 12.6±0.4, respectivement; p=NS). Le seuil de concentration plasmatique de CD31 tronqué de 4ng/mL permet de distinguer les coronariens instables des stables avec une sensibilité de 76 % et une spécificité de 92 %. L’analyse étant effectuée pour chaque échantillon sur 1000 billes cytométriques, le coefficient de variation intra-essai est < 0.01 %. La population lymphocytaire T présentant un CD31 tronqué en surface est plus représentée dans le groupe “instable” (34±1,8 %, p<0,0001) que dans le groupe “stable” (22±2 %) ou “témoin” (18,4±2 %). Cette différence est retrouvée dans les sous-populations lymphocytaires TCD4 (p<0,0001) et TCD8 (p<0,05). Il n’existe pas de difference significative pour les autres populations leucocytaires.

Conclusions

La quantification du CD31 tronqué plasmatique, provenant essentiellement des lymphocytes T circulants, reflète l’instabilité clinique de la maladie athérothrombotique coronaire et constitue un nouveau biomarqueur potentiel utilisable à visée diagnostique, pronostique ou thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S11 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A013 Etat d’hypercoagulabilité avec altérations artérielles chez le rat Zucker
  • N. Sloboda, R. Said, H. Louis, K. Hess, C. Labat, J.-P. Max, S.N. Thornton, P. Challande, P. Lacolley, V. Regnault
| Article suivant Article suivant
  • A015 Étude de la cinétique de SDF1, VEGF et MCP1 dans le rejet vasculaire : modèle de greffe aortique chez la souris
  • S. Leveque, N. Roux, C. Freguin-Bouilland, E. Brakenheilm, F. Lallemand, C. Thuillez, D. Plissonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.