Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

F014 La basse pression de reperfusion et la cyclosporine a protègnt le coeur ischémique même après le début de la reperfusion - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72267-3 
S. Benhabbouche, B. Li, M. Ovize, R. Ferrera
Inserm U 886, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but du présent travail a été de tester l’efficacité de la BP de reperfusion après un décalage de son application au moment de la reperfusion.

Méthodes

Des cœurs de rat isolés subissent une ischémie (I) globale de 40minutes suivie de 60minutes de reperfusion (R). Trois méthodes de cardioprotection sont randomizés à la reperfusion. Les cœurs subissent une manœuvre de postconditionnement, consistant en 2 séquences de 30sec de R suivies de 30sec d’I (Groupe POST-C), ou une manœuvre de R à basse pression (Groupe BP), ou encore un inhibiteur du pore de transition de pérméabilité mitochondriale, MPTP, (la cyclosporine A à 250μm) est rajouté dans le milieu de perfusion (Groupe Cyclo). Ces 3 méthodes de cardioprotection (POST-C, BP et Cyclo A) sont appliquées soit à l’initiation, soit après un décalage de 10minutes après le début de la reperfusion.

La nécrose myocardique est ensuite évaluée de 2 façons : par la mesure des LDH libérées dans les effluents coronaires et par l’analyse histologique au TTC.

Résultats

Comme attendu, la cardioprotection réalisée à l’initiation de la reperfusion est similaire dans les 3 groupes (fonction post-ischémique améliorée, moindre nécrose). Toutefois, le PostC perd son efficacité cardioprotectrice s’il est appliqué après un délai de 10min après l’initiation de la reperfusion. De façon surprenante, les groupes BP et Cyclo, dans les mêmes conditions de décalage temporel, ne perdent pas leur efficacité anti-nécrotique. Ainsi, le niveau de LDH libérées ainsi que la zone infarcie sont significativement plus basses dans les groupes BP et Cyclo décalés que dans le groupe POST décalé (p<0.01, quelque soit le paramètre considéré).

Conclusion

La BP, mise au point dans notre laboratoire, semble être une méthode de choix permettant de protéger le cœur ischémique, soit à l’initiation de la reperfusion (comme le PostC) ou plus tardivement, après un décalage temporel de 10min. L’ajout décalé de cyclosporine à la reperfusion induit le même effet cardioprotecteur, ce qui suggère l’implication du MPTP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S58 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F013 Inhibition de l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial et protection cellulaire dans l’arrêt cardio-circulatoire
  • M. Cour, J. Loufouat, M. Palliard, L. Gomez, A. Gharib, M. Ovize, L. Argaud
| Article suivant Article suivant
  • F015 Role des fibroblastes cardiaques dans la tolérance des cardiomyocytes à l’ischémie reperfusion
  • N. Cheriaa, F. Ivanes, D. Angoulvant, M. Ovize, R. Ferrera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.