Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I021 Impact du polymorphisme génétique C(-260)T du CD14 sur la pression pulsée en fonction d’autres facteurs de risque cardiovasculaires : etude populationnelle transversale à partir du registre monica - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72355-1 
L. Perez 1, J.-B. Ruidavets 2, L. Drouet 3, B. Chamontin 2, J. Ferrieres 2, J. Amar 2
1 Institut de Médecine Moléculaire, I2MR, IFR 31, Toulouse, France 
2 Inserm 558, Toulouse, France 
3 Service d’hématologie, Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Le CD14 est à l’intersection entre l’inflammation, les maladies infectieuses et le syndrome métabolique. Une corrélation positive entre la concentration plasmatique du CD14 soluble (sCD14) et la rigidité aortique a été décrite dans une étude transversale. Mais différents résultats ont été retrouvés sur l’incidence des évènements cardiovasculaires en fonction du polymorphisme C(-260)T du gène du CD14.

L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence du polymorphisme C(-260)T du CD14 sur la pression pulsée et indirectement sur le risque cardiovasculaire à partir de l’étude populationnelle transversale MONICA.

Déroulement de l’étude

1 155 sujets âgés entre 35 et 64 ans, en prévention primaire, ont été recrutés à partir des listes électorales de la Haute Garonne entre 1995 et 1997.

Méthodes

La pression pulsée brachiale était mesurée au repos à 2 reprises puis moyennée. La concentration plasmatique du sCD14 a été mesurée par méthode immunoenzymatique. La randomisation est de type mendélienne. Les sujets ont été répartis en fonction du polymorphisme C(-260)T du CD14 après génotypage : homozygotes CC, homozygotes TT ou hétérozygotes CT.

Résultats

Les sujets homozygotes TT ont une pression pulsée (PP) significativement plus basse et une concentration en sCD14 significativement plus élevée. Après ajustement avec les principaux facteurs confondants (âge, sexe, facteurs de risque cardiovasculaires traités), seul le génotype du CD14 reste corrélé à la PP. Cette corrélation n’intervient qu’en présence de facteurs de risque traités. Les diabétiques traités homozygotes TT sont ceux qui bénéficient de la plus importante baisse de PP par rapport aux homozygotes diabétiques CC (− 19,4mmHg, p=0,006).

Conclusion

Cette étude suggère que les facteurs de risque ont un impact différent sur la pression pulsée en fonction du polymorphisme C(-260)T du CD14. Cette observation pourrait contribuer à affiner le risque cardiovasculaire absolu individuel, les sujets homozygotes TT ayant un risque cardiovasculaire moindre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S94 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I020 Evaluation de l’influence de la plongee sous-marine en bouteille sur la pression arterielle centrale et la distensibilite aortique
  • P. Laurent, P. Marenco, J.-M. Pontier, C. Jego, O. Castagna, M.-E. Safar
| Article suivant Article suivant
  • I022 Role of heme oxygenase-1 in high blood flow (shear stress)-induced remodeling of rat resistance arteries
  • M.-L. Freidja, E. Vessieres, B. Toutain, L. Loufrani, S. Faure, D. Henrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.