S'abonner

Cholestase extrahépatique secondaire à une maladie de Castleman - 21/04/09

Doi : 10.1016/j.revmed.2008.07.009 
N. Affes , A. Mseddi, N. Feriani, M.I. Beyrouti
Service de chirurgie générale, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax 3003, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une compression de la voie biliaire principale par une adénopathie n’est observée que dans 3 % seulement des cholestases extrahépatiques. La maladie de Castleman peut en être une étiologie. Nous en rapportons une observation et décrivons les caractéristiques principales de ce type de tumeur. Un homme âgé de 76ans présentait une altération fébrile de l’état général avec sueurs diurnes et nocturnes, prurit et amaigrissement important. L’abdomen était sensible, il n’existait ni hépatomégalie, ni splénomégalie, ni adénopathies palpables. Les examens biologiques révélaient un syndrome inflammatoire, une hyperleucocytose associée à un syndrome de cholestase. L’exploration peropératoire permettait de découvrir une adénopathie rétrocholédocienne de 3cm qui comprimait la voie biliaire principale et le canal cystique, et dont l’examen anatomopathologique était en faveur d’une lymphadénite hyperplasique compatible avec la forme plasmocytaire de la maladie de Castleman. Dans le cadre du bilan d’extension, un scanner thoracoabdominal retrouvait des adénopathies thoracoabdominales diffuses. La sérologie VIH était négative. Le diagnostic de maladie de Castleman multicentrique était posé et le patient traité par corticothérapie avec une amélioration partielle de la symptomatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Castleman’s disease is a rare lymphoproliferative disorder of unknown etiology with different clinical manifestations. A 76-year-old man presented with pruritis and jaundice, a cholestasis and an increase of acute phase reactants. Peroperative investigations evidenced a 3-cm lymphadenopathy that compressed the biliary duct. Diagnosis of multicentric Castelman’s disease was confirmed by the histologic examination of the lymphadenopathy. HIV testing was negative. Corticosteroid therapy was started and partially controlled the disease.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Castleman, Cholestase, Voie biliaire

Keywords : Castleman’s disease, Cholestasis, Biliary duct


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 5

P. 450-452 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nocardiose disséminée associée à un sarcome de Kaposi après transplantation rénale
  • E. Abderrahim, H. Jbali, M. Ounissi, H. Hedri, S. Bakir, T. Ben Abdallah, H. Ben Maïz, A. Kheder.
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite œdémateuse et myopéricardite révélatrices d’une périartérite noueuse
  • R. Poyet, S. Kerebel, C. Landais, M. Aletti, B. Graffin, J.-F. Paris, P. Carli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.