S'abonner

116 - Épidémiologie des traumatismes oculaires hospitalisés entre novembre 2007 et novembre 2008 : à propos de 70 cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902456 

V* SEBILLEAU,

PL CORNUT,

M DE BATS ,

P DENIS,

C BURILLON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Cette étude épidémiologique a pour objectif d’identifier les facteurs de risques, les éléments diagnostiques, pronostiques et évolutifs dans les traumatismes oculaires graves.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective de tous les patients admis successivement pour traumatisme oculaire entre novembre 2007 et novembre 2008. Les données recueillies pour chaque patient sont l’âge et le sexe, les circonstances, le type de traumatisme (classé selon la Birmingham Eye Trauma Terminology System), l’acuité visuelle et le traitement mis en place.

Résultats : Durant cette période, nous avons pris en charge 70 traumatismes oculaires graves. Nous observons un sex ratio de 6 hommes pour 1 femme et l’âge moyen est de 35.4 ans (5 à 94 ans).

Les traumatismes à globe ouvert sont prédominants avec 62.8 % des cas. Parmi eux on dénombre 34.3 % de lacérations pénétrantes sans corps étranger intra­oculaire, 17.1 % de lacérations pénétrantes avec corps étrangers intraoculaires, 8.5 % de ruptures et 2.9 % de lacérations perforantes. Les traumatismes à globe fermé représentent 37.2 % des cas avec 34.3 % de contusions et 2.9 % de lacérations lamellaires. On retrouve 17.2 % d’enfants de moins de 16 ans et les contusions sont les plus fréquentes (2/3 des cas). Les accidents du travail concernent 36.2 % des adultes avec une majorité de lacérations pénétrantes avec corps étranger intraoculaire.

Discussion : La traumatologie oculaire concerne principalement l’homme jeune, dans le cadre de son activité professionnelle. Les traumatismes à globe ouverts sont majoritaires et leur pronostic visuel est souvent réservé.

Conclusion : Les mesures de prévention des traumatismes oculaires, en particulier au travail, sont un enjeu majeur en termes de santé publique en raison de leur retentissement socio-économique et psychologique important.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 48 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 115 - Étiologies des déficiences visuelles des 350 athlètes de « haut niveau » examinés lors des Jeux Paralympiques de Pékin 2008.
  • G* CHALLE, P LE HOANG, B BODAGHI
| Article suivant Article suivant
  • 117 - Troubles visuels chez les patients âgés chuteurs.
  • H* BAIZ, H BULCKAEN, JJ LEDUC, THC TRAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.