S'abonner

145 - Intérêt de la recherche du cytomégalovirus par Polymerase Chain Reaction dans le syndrome de Posner-Schlossman. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902485 

C* RODIER BONIFAS ,

PL CORNUT,

C BURILLON,

P DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Objectif : rapporter l’intérêt de la recherche du cytomégalovirus par Polymérase Chain Reaction (PCR) dans l’humeur aqueuse des patients présentant un possible syndrome de Posner Schlossman.

Matériels et Méthodes : Une recherche du cytomégalovirus par détection du gène HXFL4 par PCR en temps réel a été réalisée sur des échantillons d’humeur aqueuse issus de patients présumés atteints du syndrome de Posner Schlossman.

Résultats : Six patients, (2 femmes et 4 hommes âgés de 15 à 56 ans), présentant un tableau clinique compatible avec le diagnostic de syndrome de Posner-Schlossman ont été testés. Les patients souffraient d’une uvéite hypertensive unilatérale sur un œil blanc, dans un contexte d’hémicrânie liée à l’hypertonie aiguë avec micro tyndall de chambre antérieure, précipités rétro-descemétiques centraux, discrète anisocorie sans atrophie ni hétérochromie irienne. L’atteinte était inaugurale dans 4 cas. La recherche de cytomégalovirus était positive dans 4 cas. Parmi ces 4 patients, 2 ont présenté une récidive inflammatoire et ont bénéficié d’un traitement antiviral oral par valganciclovir (ROVALCYTE*).

Discussion : La recherche de cytomégalovirus par PCR dans l’humeur aqueuse, réalisée dans le bilan des patients présumés atteints par le syndrome de Posner Schlossman, permet de poser un diagnostic étiologique positif probable, à défaut d’un diagnostic d’élimination. Le traitement anti CMV par valganciclovir, qui présente un coût élevé, n’est pas actuellement codifié et devra être évalué dans le futur.

Conclusion : La recherche du cytomégalovirus par PCR sur humeur aqueuse est utile dans la prise en charge des patients atteints du syndrome de Posner Schlossman.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 57 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 144 - QuantiFERON-TB Gold dans la prise en charge diagnostique des uvéites : résultats quantitatifs.
  • R* GINEYS, S TRAD, B BODAGHI, P LE HOANG
| Article suivant Article suivant
  • 146 - Efficacité du bevacizumab dans le traitement des néovaisseaux choroïdiens développés sur des foyers de choriorétinite.
  • L* BERAL, MB ROUGIER, MN DELYFER, JF KOROBELNIK

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.