S'abonner

160 - Mesure de la charge virale oculaire chez les patients atteints de nécrose rétinienne à VZV. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902500 

R* BELAZZOUGUI,

F ROZENBERG,

C TERRADA,

C AKNIN,

C FARDEAU,

N CASSOUX,

P LE HOANG ,

B BODAGHI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Déterminer l’apport de la charge virale oculaire dans la prise en charge thérapeutique et le pronostic des nécroses rétiniennes aiguës à VZV représentant un sous-groupe sévère de cette affection.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective des caractéristiques cliniques, de la charge virale ainsi que la cinétique de décroissance, des modalités thérapeutiques, du délai de cicatrisation et des complications oculaires chez quatre patients atteints de nécrose rétinienne aiguë à VZV. La ponction de chambre antérieure a été réalisée à l’admission du patient puis répétée en fonction de l’évolution clinique sous traitement.

Résultats : Quatre patients de sexe masculin ont été inclus. Il existait une immunodépression chez deux patients mais le taux de lymphocytes T CD4+ était toujours supérieur à 250/mm3. Le délai de cicatrisation est indépendant de l’importance de la charge virale initiale. Par contre, il est corrélé à la décroissance de cette charge après l’initiation du traitement. L’absence de réduction du nombre de copies d’ADN viral a pu être corrélée à une réplication virale active persistante dans 3 cas. La corticothérapie générale a été délétère dans 1 cas et l’adjonction d’interféron alpha a été nécessaire dans 2 cas. Le délai de cicatrisation le plus court était de 5 semaines avec une réduction de la charge virale d’un facteur 5,5 une semaine après le début du traitement

Discussion : La valeur absolue de la charge virale après ponction de chambre antérieure est indépendante de l’évolution clinique de la nécrose et ne prédit pas le délai de cicatrisation ni le risque de survenue de complications. Par contre, sa cinétique d’évolution permet de juger l’efficacité du traitement et semble prévoir le délai de cicatrisation. La confirmation de cette décroissance est indispensable avant l’adjonction de toute corticothérapie systémique.

Conclusion : L’évaluation de la charge virale est un élément important pour le suivi des nécroses rétiniennes sévères.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 61 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 159 - Étude des complications oculaires du VIH chez une cohorte de 242 patients suivis pendant 12 mois.
  • K* BALO, K DZIDZINYO, KM AMEDOME, KD AYENA, L AFANVI, A GASSA, K VONOR, M BANLA
| Article suivant Article suivant
  • 161 - Régulation de la réponse immunitaire locale au cours d’une toxoplasmose oculaire murine.
  • A* SAUER, M SCHOLLER, O VILLARD, C SPEEG-SCHATZ, E CANDOLFI, T BOURCIER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.