S'abonner

177 - Résultats anatomique et fonctionnel des cataractes traumatiques chez les sujets de plus de 15 ans à l’IOTA. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902517 

L* TRAORE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats anatomique et fonctionnel des cataractes traumatiques opérées et décrire leurs particularités cliniques et thérapeutiques.

Matériels et Méthodes : Étude prospective de 114 cas de cataracte traumatique opérés de Juillet 2007 à Avril 2008. Les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques ainsi que les résultats anatomique et fonctionnel ont été analysés à l’aide du logiciel Epi-Info version 6.04d fr.

Résultats : 114 cas cataractes traumatiques ont été opérés avec un suivi moyen de 2 mois. L’âge moyen des patients était de 35,5 ans. Le sexe masculin prédominait (66,7 %) soit un sex ratio H/F de 2. Les femmes au foyer (29,8 %) suivies des cultivateurs (28,2 %) étaient les plus exposés. Les circonstances de survenue étaient dominées par les accidents domestiques. L’agent causal le plus incriminé était le bois (51,8 %) dans toutes ses formes. Le mécanisme initial de la cataracte traumatique le plus fréquemment observé dans cette étude était la contusion avec 81,6 % des cas. 106 cas (93 %) ont bénéficié d’une extraction extra capsulaire avec 82 patients implantés (71,9 %) dont 77(67,5%) d’ICP et 5(4,4%) d’ICA.

Discussion : Le résultat fonctionnel global post-opératoire montre une acuité visuelle supérieure à 1/10 dans 46,5 % des cas. Les meilleurs résultats sont relevés après correction optique chez les patients ayant fait l’objet d’une implantation, soit 64,64 % d’acuité visuelle supérieure ou égale à 1/10 dont 57,32 % d’acuité visuelle supérieure ou égale à 3/10.

Conclusion : Notre travail a démontré que la majorité des yeux avec cataracte traumatique peuvent être réhabilités après chirurgie et implantation. La fonction visuelle reste toujours menacée compte tenu des multiples complications liées au traumatisme, d’où l’intérêt de la prévention.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 65-66 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 176 - Traitement de la cataracte ectopique du syndrome de Marfan chez l’enfant par vitrectomie postérieure associée à une implantation à fixation sclérale.
  • O* LE QUOY, Y ALOULOU, B YAZID, JL FEBBRARO, D GATINEL
| Article suivant Article suivant
  • 178 - Implantation intraoculaire lors de la chirurgie de la cataracte des enfants atteints d’uvéite chronique : devenir à long terme et pronostic visuel.
  • A* HAY, C TERRADA, C AKNIN, N CASSOUX, AM PRIEUR, P QUARTIER, P LE HOANG, B BODAGHI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.