S'abonner

264 - Reconstruction naviguée du segment antérieur du globe oculaire par échographie haute fréquence. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902603 

M* LAMARD,

PM JOSSELIN,

B COCHENER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La reconstruction en 3 dimensions réelle du globe oculaire permettra de grande avancée dans la prise en charge des patients dans une pratique clinique ou chirurgicale. Nous proposons cette reconstruction à des fins de chirurgie réfractive.

Matériels et Méthodes : L’acquisition des données du segment antérieur est effectuée par une sonde échographie haute fréquence à 50 MHz. Le protocole d’acquisition est proche de la routine clinique standard. La sonde balaye la cornée avec une vitesse constante permettant d’obtenir entre 50 et 80 images régulièrement réparties du segment antérieur.

Afin de permettre la reconstruction, la position de chaque image générée par l’échographe doit être connue dans le référentiel de la pièce d’examen. La sonde est équipée d’un corps rigide connecté à un système de suivi (©Atracsys). Ce système permet d’obtenir en temps réel la position de la sonde dans le référentiel de la pièce. Afin de permettre une reconstruction de qualité, le changement de repère entre la sonde et l’image est obtenu par calibrage sur fantôme. La segmentation des images est manuelle (logiciel Amira). La génération du modèle virtuel est effectuée par des outils développés par les auteurs. Il se présente sous la forme d’un volume 3D composé de triangles colorés.

La manipulation de ce modèle virtuel est aisée. Il est possible d’utiliser des logiciels de CAO standards ou les outils développés en interne.

Discussion : Une étude in vitro a permis de calculer la précision du système. Elle est de 0.18 ± 0.08 mm sur un volume de taille identique à un œil. À ce jour trois segments antérieurs ont été reconstruits. Les résultats sont de bonne qualité et permettent de définir les tailles exactement ajustés sur les mesures intra-oculaires des implants de chambre antérieure et même de simuler en pré-opératoire leur positionnement.

Conclusion : Ces résultats préliminaires sont encourageants et nous confortent dans les choix méthodologiques effectués. Un travail complémentaire doit être effectué afin d’accélérer la segmentation des images pour la rendre compatible en clinique courante.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 89 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 263 - Phacoémulsification et implantation sans utiliser une substance visco-élastique : résultat clinique, sur le nombre de cellules endothéliales et leur morphologie ainsi que sur la pression intraoculaire.
  • B* PAJIC, B PAJIC-EGGSPUEHLER
| Article suivant Article suivant
  • 265 - La dysversion papillaire chez les patients congolais.
  • D* KAIMBO WA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.