S'abonner

365 - Prise en charge de la cataracte infantile associée à une aniridie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902700 

G* DETHOREY,

E BUI QUOC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’aniridie congénitale est une affection rare, bilatérale, avec dysgénésie globale de l’œil et cataracte fréquente. Elle est due à une mutation du gène PAX 6 ; son origine peut être chromosomique par délétion de la bande chromosomique 11p13, qui emporte le gène PAX 6, avec atteinte multi-systémique par syndrome de gènes contigus : syndrome WAGR.

Matériels et Méthodes : Nous présentons 4 cas de patients avec aniridie congénitale, avec ou sans cataracte, et discutons la prise en charge thérapeutique.

Observation : Le patient 1 présente une aniridie totale liée à une délétion chromosomique 46 XX DEL(11) (P12P14). On retrouve un glaucome bilatéral opéré à 12 jours de vie. Une cataracte bilatérale a été opérée à gauche à 23 mois. Un retard mental est suspecté. On ne retrouve pas de lésion génito-urinaire. Le patient 2 présente une aniridie partielle par mutation 357+1G > A du gène Pax 6. On ne retrouve ni cataracte ni glaucome. Le patient 3 présente une aniridie totale liée à une délétion chromosomique 46 XY DEL(11) (P12). Il présente une cataracte unilatérale, non opérée. Aucune anomalie systémique n’est retrouvée. Le patient 4 présente une aniridie totale par micro-délétion 46 XX DEL(11) (P13P13) (PAX6-, ELP4-, WT1x2). Une cataracte bilatérale est retrouvée.

Discussion : La cataracte congénitale semble associée à l’aniridie totale, mais pas partielle. Ceci peut être la conséquence d’anomalies génétiques ou chromosomiques différentes. Selon le type de mutation, la sévérité de la cataracte peut varier. La prise en charge de la cataracte est difficile, l’indication opératoire est à discuter, et la technique chirurgicale est complexe. Le pronostic visuel est réservé à long terme du fait de l’insuffisance limbique fréquemment associée.

Conclusion : La prise en charge thérapeutique d’une cataracte associée à une aniridie est difficile. En cas de syndrome WAGR, la prise en charge est pluridisciplinaire : ophtalmologiste, neurologue, généticien et néphrologue sont indispensables à la gestion de la morbi-mortalité non négligeable de cette atteinte multi-systémique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 119 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 364 - Les facteurs influençant la survenue de l’inflammation en post-chirurgie de la cataracte chez l’enfant : une série de 109yeux.
  • L* RAHMANE, H MAZZOUZ, A CHAIKHY, L KARIM, K ESSALIM, A ADRAOUI, A EL KETTANI, D LAHBIL, H LAMARI, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI
| Article suivant Article suivant
  • 366 - Anomalie rétinienne et chirurgie de la cataracte dans le syndrome d’Hallermann Streiff François : à propos d’un cas.
  • C* MARC, S GUIGOU, C BOULICOT, D DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.