S'abonner

381 - Greffe de cellules limbiques avec donneur apparenté et PDT cornéenne dans le traitement d’une brûlure oculaire bilatérale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902716 

S* MOALIC,

JL ARNE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les brûlures chimiques bilatérales sont parfois dramatiques pour les patients et leur devenir, et ce d’autant plus que leur traitement est difficile et souvent décevant.

Matériels et Méthodes : Nous rapportons le cas d’une jeune femme présentant une brûlure bilatérale sévère par un agent basique. Elle avait bénéficié dans un premier temps d’une kératoplastie transfixiante bilatérale, avec d’abord un excellent résultat puis en deux ans l’apparition d’une néo vascularisation avec conjonctivalisation des deux greffons a entraîné une nouvelle perte fonctionnelle. Nous avons donc décidé de retenter un traitement en trois séquences : allogreffe de cellules limbiques avec donneur apparenté (ici un frère), PDT cornéenne bilatérale pour réduire les néovaisseaux au maximum puis kératoplastie transfixiante.

Discussion : Ces brûlures bilatérales restent un vrai challenge pour le praticien. La perte des cellules souches des deux yeux reste le véritable obstacle au traitement. Si la greffe de cellule souches est aujourd’hui bien connue, l’association d’une allogreffe avec donneur apparenté et d’une photothérapie dynamique reste plus anecdotique mais parait logique dans une pathologie où les néovaisseaux cornéens sont au premier plan.

Conclusion : Ce cas permet de refaire le point sur le traitement des brûlures oculaires graves bilatérales, les possibilités et les limites, mais aussi sur l’espoir que peuvent susciter certaines techniques telles que la PDT cornéenne.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 123 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 380 - Les plaies de cornée.
  • A* OUBAAZ, R ZERROUK, R MESSAOUDI, C LOUAYA
| Article suivant Article suivant
  • 382 - Étude rétrospective de 103 cas de kératites infectieuses sévères.
  • F* SONNENMOSER, C SCHNEIDER, F MURA, M VILLAIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.