S'abonner

388 - Ulcère cornéen bilatéral sévère de type « pseudo-Mooren » révélant une maladie de Crohn. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902723 

G* MERY,

L PRUNA,

C PECHEUR,

P KAMINSKY,

T MAALOUF,

JL GEORGE,

K ANGIOI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous rapportons le cas d’un patient de 45 ans atteint d’un ulcère cornéen périphérique bilatéral sévère qui révélera une maladie de Crohn.

Objectifs et Méthodes : Un homme de 45 ans consulte pour des douleurs oculaires avec photophobie et larmoiement. L’acuité visuelle est mesurée à 10/10e P2 à droite pour 9/10e P2 à gauche. L’examen à la lampe à fente met en évidence des ulcères cornéens périphériques bilatéraux, associés à une blépharite. Il existe une acné du visage traitée par isotrétinoïne. Malgré les soins palpébraux, la prise de tétracyclines par voie orale et un traitement local antibiocorticoïde et lubrifiant, les ulcères périphériques deviennent de plus en plus creusants et l’inflammation c­onjonctivale se majore. Le patient est adressé pour bilan en médecine interne qui retrouve une maladie de Crohn. L’introduction de corticoïdes et d’azathiprine sur le plan général est efficace sur la maladie intestinale. Toutefois, malgré une association topique de cyclosporine 2 % et de rimexolone, ainsi que la réalisation de plusieurs désinsertions conjonctivales, l’état cornéen se dégrade. Après concertation pluridisciplinaire, quatre cures d’anti-TNF alpha (infliximab) sont alors réalisées, permettant d’obtenir une stabilisation clinique sur le plan oculaire et général. L’acuité visuelle est maintenue à 8/10e P3 à droite pour 1/10e P3 à gauche. La baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche est liée au développement d’une cataracte.

Discussion : L’ulcère cornéen périphérique au cours des maladies auto-immunes peut être en tout point semblable à l’ulcère de Mooren. La maladie de Crohn se révèle dans moins de 5 % des cas par une atteinte oculaire, exceptionnellement par un ulcère cornéen. La prise en charge repose sur le traitement de la maladie causale (corticothérapie générale, immunosuppresseurs) et sur le traitement local (corticothérapie, cyclosporine topique, désinsertion conjonctivale).

Conclusion : L’étiologie inflammatoire de certains ulcères cornéens périphériques fait proposer des traitements corticoïdes ou immunosuppresseurs locaux ou par voie générale. L’efficacité des anti-TNF alpha est démontrée dans la maladie de Crohn. En raison du caractère gravissime et évolutif de l’atteinte cornéenne chez notre patient, il nous a paru légitime de proposer ce traitement, malgré une rémission clinique de la maladie intestinale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 124 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 387 - Kératites parasitaire et mycotique rapidement évolutives nécessitant une kératoplastie en urgence : à propos de 2 cas.
  • A* VIENNET, G SOUTEYRAND, E ALBERTINI, F CHIAMBARETTA
| Article suivant Article suivant
  • 389 - Greffe de membrane amniotique dans l’ulcère cornéen chronique.
  • D* GAUTIER, C MARECHAL, A LECQ, G JALLET, S CORNU, I COCHEREAU

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.