S'abonner

417 - Syndrome d’effusion uvéale : à propos d’un cas. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902752 

S* AURIOL,

L MAHIEU,

V PAGOT-MATHIS,

A MATHIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome d’effusion uvéale correspond à un décollement choroïdien étendu souvent associé à un décollement de rétine exsudatif. Il est une entité rare dont les étiologies sont nombreuses et souvent méconnues des ophtalmologistes. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un syndrome d’effusion uvéale compliquant une hypertension artérielle pulmonaire primitive.

Matériels et Méthodes : Un patient de 67 ans se présente en urgence pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit depuis 6 jours. L’interrogatoire révèle la notion d’une chorio-rétinite séreuse centrale chronique de l’œil gauche et une hypertension artérielle pulmonaire primitive. L’examen de l’œil droit retrouve une acuité visuelle effondré à « voit bouger la main » en raison d’un volumineux décollement choroïdien annulaire obstruant une majeure partie de l’axe visuel.

Résultats : Le diagnostic d’effusion uvéale suspecté au vu de la présentation clinique est confirmé par l’aspect dilaté des vaisseaux épi-scléraux, le caractère anéchogène du décollement choroïdien et l’absence de lésion choroïdienne à l’angiographie rétinienne. Une origine locale est tout d’abord suspectée avec en particulier l’hypothèse d’une fistule carotido-caverneuse ; diagnostic formellement éliminé par la normalité du scanner orbitaire avec injection de produit de contraste. Le reste des investigations locales étant négatives l’hypertension artérielle pulmonaire primitive est retenue comme étant la cause de cette atteinte. Elle permet d’autre part d’expliquer la chorio-rétinite séreuse centrale chronique controlatérale qui serait donc une autre forme d’expression oculaire de sa pathologie pulmonaire. Une corticothérapie associée à des injections intraveineuses de Mannitol a permis une amélioration du patient.

Discussion : L’hypertension artérielle pulmonaire, outre le syndrome d’effusion uvéale, peut se manifester par une occlusion de la veine centrale de la rétine, un décollement rétinien exsudatif ou une rétinopathie de stase bilatérale. La particularité de ce cas clinique vient de l’expression concomitante de 2 formes différentes d’atteinte ophtalmologique de la pathologie pulmonaire.

Conclusion : Le syndrome d’effusion uvéale est une pathologie rare dont le diagnostic positif est facile mais pour lequel la recherche étiologique est délicate. La plupart du temps, une origine locale est retrouvée ; cependant, des causes générales existent parmi lesquelles l’hypertension artérielle pulmonaire primitive. Cette dernière se manifeste habituellement par une atteinte symétrique et bilatérale mais des formes asymétriques sont possibles.

Schepens CL et al. Uveal Effusion. 1. Clinical Picture. Arch Ophthalmol 1963 ; 70 : 189-201

Saran BR et al. Familial primary pulmonary hypertension and associated ocular findings. Retina 2001 ; 21 : 34-9




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 132 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 416 - Une nouvelle larme artificielle, mucoadhésive, non visqueuse et reépithélisante (Arabinogalactan) : administration directe en collyre ou par lentille de contact.
  • L* MANNUCCI, F F. MANNUCCI, G FALCONE, E BOLDRINI
| Article suivant Article suivant
  • 418 - Décollement de rétine rhegmatogène compliquant une toxoplasmose oculaire cicatricielle.
  • F* MGHAIETH BENZINA, N CHAKER CHAABOUNI, K BOULIMA, R BOURAOUI, F KORT, A THABTI, K EL AOUMARI, L EL MATRI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.