S'abonner

490 - Chirurgie du glaucome chez le mélanoderme. Étude comparative de deux adjuvants : le 5 Fluorouracile et la matrix en collagène. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902825 

MA* EL AFRIT,

H MAZLOUT,

S TROJET,

S FEKIH,

M SKHIRI,

A KRAIEM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le glaucome du mélanoderme est réputé grave de par son apparition précoce, son évolution agressive et cécitante et surtout par un haut risque d’échec chirurgical. La cicatrisation excessive compromet souvent la filtration. Le recours aux adjuvants est impératif sur ce terrain dans le but d’améliorer le taux de succès de la chirurgie anti-glaucomateuse.

Objectifs et Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective sur 18 patients mélanodermes avec un GPAO bilatéral, opérés d’une filtrante (micro-trabéculectomie ou SPNP) d’un œil avec 5FU, et de l’œil adelphe avec un nouvel adjuvant : la matrix en collagène (oculusgen, ologen, igen).

La PIO pré et post-opératoire à J1, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an a été notée et les éventuelles complications recherchées. Le recul moyen était de 1 an (6-18 mois). La chirurgie filtrante pratiquée a consisté en une micro-trabéculectomie chez 16 yeux et une SPNP dans 20 yeux.

Résultats : La PIO moyenne pré-opératoire dans le groupe 1 (5FU) était de 34 ± 6 mmHg, et de 36 ± 5 mmHg dans le groupe 2 (collagène). La PIO post-opératoire à J1, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an dans le groupe 1 était de 5 ± 3 mmHg, 8 ± 2 mmHg, 10 ± 3 mmHg, 13 ± 3 mmHg et 16 ± 5 mmHg. Dans le groupe 2, la PIO avec le même recul était de 6 ± 2 mmHg, 7 ± 1 mmHg, 11 ± 2 mmHg, 14 ± 3 mmHg et 18 ± 2 mmHg. Dans les deux groupes, il n’y avait pas de complication importante à part 2 cas de KPS dans le 1er groupe.

Discussion : Les antimétabolites en général et le 5FU en particulier améliorent le taux de succès de la chirurgie filtrante en luttant contre la fibrose. Les complications notamment sclérales, sont cependant possibles même des années après la chirurgie. Les résultats à court terme (1 an), montrent qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative dans les deux groupes.

Conclusion : La matrix en collagène placée dans le lit de dissection sclérale semble améliorer la pérennité de la filtration. A priori elle semble anodine et dénuée du risque connu des antimétabolites. Elle peut constituer donc une alternative intéressante à ces derniers chez les sujets à risque de fibrose conjonctivale mais des études avec un plus grand recul permettront de vérifier son efficacité à long terme.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 151 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 489 - Pneumo-trabéculoplastie : résultats préliminaires de son utilisation en pratique hospitalière.
  • F* MATONTI, E TRICHET, L HOFFART, C BAETEMAN, J CONRATH, B RIDINGS
| Article suivant Article suivant
  • 491 - La nanophtalmie : à propos de 6 cas.
  • H* BOUDEDJA, N HAOUARI, M DAHMANI, MA BOUABID, L CHACHOUA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.