S'abonner

495 - Comparaison de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes mesurée en tomographie à cohérence optique de troisième génération (Time Domain) et en tomographie à cohérence optique de quatrième génération (Spectral Domain). - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902830 

J* GIRE,

L HOFFART,

F MATONTI,

B RIDINGS,

J CONRATH

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Les auteurs proposent de comparer sur un même œil les valeurs de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL thickness) en tomographie à cohérence optique (OCT) Time Domain (TD) (Stratus) et en OCT Spectral Domain (SD) (Topcon 3D OCT-1000).

Matériels et Méthodes : 26 yeux de 13 volontaires sains ont bénéficié d’une mesure du RNFL thickness avec le Stratus OCT et le 3D OCT 1000. Chaque acquisition a été réalisée avec une qualité satisfaisante, sans utilisation de collyres mydriatiques.

Résultats : L’analyse statistique utilisant un test non paramétrique n’a pas montré de différence significative entre les valeurs du RNFL thickness mesurées avec le Stratus OCT 3 et celles mesurées avec le 3D OCT-1000.

Discussion : L’OCT est une technologie innovante en évolution constante depuis ces dernières années ; la résolution des images a considérablement progressé, passant d’environ 10 µm en OCT TD à 5 µm en OCT SD. Cependant, la mesure des valeurs du RNFL thickness avec le 3D OCT-1000 n’est pas significativement différente par rapport aux valeurs retrouvées avec le Stratus OCT.

Conclusion : L’OCT est devenu un examen incontournable dans le suivi des patients glaucomateux. Il serait donc intéressant d’envisager une seconde étude sur un échantillon plus important pour confirmer ces résultats et évoquer alors la possibilité de suivre ces patients indifféremment avec le Stratus OCT ou le 3D OCT-1000.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 153 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 494 - Imagerie vasculaire rétinienne et choroïdienne : apport de l’OCT haute résolution.
  • C* LAURENT CORIAT, S TICK, JA SAHEL, S MOHAND-SAID, M PAQUES
| Article suivant Article suivant
  • 496 - Apport de l’OCT dans les indications thérapeutiques des œdèmes maculaires diabétiques.
  • S* GABSI, A MAALEJ, W TURKI, R RANNEN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.