S'abonner

520 - Apport de la microscopie confocale dans la prise en charge des abcès de cornée. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902855 

F* COMBILLET,

C SCHWEITZER,

F MALET,

C GARRA,

J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Intérêt de la microscopie confocale dans le diagnostic microbiologique des abcès de cornée.

Matériels et Méthodes : 6 patients hospitalisés pour des kératites infectieuses ont bénéficié, avant tout traitement, de prélèvements à visée bactériologique, parasitologique, mycologique et virologique, et d’une microscopie confocale in vivo à l’aide du module cornéen du Heidelberg Retina Tomograph II® (Rostock Cornea Module®). Une biopsie de cornée a secondairement été réalisée pour 2 des patients.

Résultats : Dans 2 cas, la microscopie confocale a mis en évidence des images rondes hyper réflectives, à double paroi, de 30 um de diamètre, évoquant des kystes amibiens. Dans 2 cas, la microscopie confocale a retrouvé des images de filaments intra-stromaux de 200 um de long avec des embranchements, ressemblant à des hyphes de filaments. Pour un autre cas, d’évolution défavorable sous traitement, l’imagerie a montré de fins filaments hyper réflectifs en périphérie de l’infiltrat. Les prélèvements initiaux étaient négatifs chez tous ces patients. Une biopsie de cornée réalisée chez 2 d’entre eux a confirmé la présence d’Acanthamoeba pour l’un et de Nocardia abscessus pour l’autre, après mise en culture sur milieux spéciaux. Dans tous les cas, l’évolution a été favorable sous le traitement probabiliste mis en place, guidé par l’imagerie. Dans 1 cas, la microscopie confocale a retrouvé une désorganisation stromale et des cellules dendritiques, sans image ressemblant à des microorganismes. La Polymerase Chain Reaction à Herpes Simplex Virus est revenue positive.

Discussion : Dans les kératites infectieuses, le prélèvement initial ne permet pas toujours un diagnostic étiologique rapide, et reste parfois négatif. Dans notre série de cas cliniques, la microscopie confocale a permis de guider la prise en charge diagnostique (biopsie, culture sur milieux spéciaux) et thérapeutique plus précocement.

Conclusion : La microscopie confocale, technique d’imagerie non invasive et non douloureuse, est un outil d’aide au diagnostic, complémentaire au prélèvement microbiologique, particulièrement en cas de suspicion de kératite amibienne ou mycotique. Elle permet une prise en charge adaptée et plus précoce de ces infections.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 159 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 519 - Kératites amibiennes dans un centre d’ophtalmologie entre 2004 et 2008 : caractéristiques cliniques, facteurs de risque et prise en charge.
  • N* BOUHERAOUA, T GAUJOUX, VM BORDERIE, L LAROCHE
| Article suivant Article suivant
  • 521 - Évaluation de l’épaisseur larmes-lentilles souples hydrophiles in vivo par la tomographie à cohérence optique (OCT).
  • L* BLOISE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.