S'abonner

597 - Neuropathie optique révélatrice d’une valvulopathie cardiaque. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902932 

N* CHABANE OUSLIM,

A IDDER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous rapportons un cas d’un œdème papillaire bilatéral stade IV lié à une thrombose du sinus caverneux révélant une insuffisance mitrale jusque là asymptomatique.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une patiente de sexe féminin âgée de 33 ans, sans antécédent particulier, présentant une neuropathie optique œdémateuse bilatérale accompagnée d’une chute importante de l’acuité visuelle. Une exploration neuro-ophtalmologique et cardiovasculaire est nécessaire.

Résultats : Un angioscanner veineux cérébral et l’imagerie par résonance magnétique oculo cérébrale ont détecté une anomalie veineuse : thrombophlébite du sinus caverneux. Dans le cadre étiologique, l’examen cardiovasculaire a révélé une insuffisance mitrale jusque là asymptomatique. La patiente a reçu des anticoagulants et corticothérapie par voie générale à dose régressive. Une régression de l’œdème papillaire et une récupération complète de la fonction visuelle obtenue au bout de deux semaines grâce à une prise en charge multidisciplinaire : ophtalmologiste, radiologue, neurologue, cardiologue.

Discussion : L’imagerie par résonance magnétique et l’angioscanner cérébral permettent une approche de plus en plus précise des lésions responsable de symptôme neuro-ophtalmologique. Les valvulopathie cardiaque est une affection tromboligène.

Conclusion : Un angioscanner veineux et l’imagerie par résonance magnétique sont indispensables dans le bilan des œdèmes papillaires. L’insuffisance mitrale peut être à l’origine d’une thrombose du sinus caverneux.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 180 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 596 - La neuropathie optique et maladie de Behçet.
  • N* ADDA NEGGAZ, FZ NEHILI, H BENZAID
| Article suivant Article suivant
  • 598 - Neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) : aspects cliniques fonctionnels, ophtalmoscopiques et en OCT de 7 porteurs sains de différentes familles atteintes.
  • JF* CHARLIN, T BORET, P REYNIER, P AMATI-BONNEAU, JL GUYOMARD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.