S'abonner

705 - Éclipses visuelles et œdèmes papillaires révélateurs de malformations vasculaires et thromboses veineuses cérébrales chez deux enfants de la même fratrie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903041 

Z* MOUALEK BENHAMADA,

O BOUZIANI,

A HANIFI,

A AILEM,

D HARTANI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Rapporter le cas de deux enfants de la même fratrie dont l’examen du fond d’œil suite à des éclipses visuelles mettra en évidence un œdème papillaire de stase qui sera révélateur de thromboses veineuses et d’hypoplasie du sinus latéral cérébral.

Matériels et Méthodes : Jeune garçon de 8 ans, consulte pour flou et éclipses visuelles évoluant dans un contexte de céphalées, nausées et vomissements depuis deux jours. Antécédents personnels : notion d’aphtose buccale. Antécédents familiaux : sœur cadette, âgée de 12 ans présente une symptomatologie similaire mais très atténuée pour laquelle elle n’a jamais consulté. L’examen ophtalmologique des deux enfants révèle : un œdème papillaire de stase bilatéral avec une vision de 10/10e, P2. Les examens : généraux, neurologiques, et biologiques sont normaux. Le scanner orbito cérébral : écarte tout processus expansif et confirme l’hypertension intra crânienne. L’angiographie par résonance magnétique : chez le garçon : une thrombose totale du sinus sigmoïde gauche avec une thrombose partielle du sinus latéral et de la veine jugulaire gauches ; chez la fille : une hypoplasie du sinus latéral droit. L’évolution se fait vers la disparition totale de l’œdème et des signes fonctionnels chez les deux enfants, après traitement aux anticoagulants chez le garçon et de façon tout à fait spontanée chez la fille. L’angiographie par résonance magnétique de contrôle montre : Chez notre patient : une reperméabilisation des veines thrombosées, avec hypoplasie du sinus latéral gauche. Chez sa sœur : le même aspect initial : hypoplasie du sinus latéral droit.

Discussion : Ces deux enfants, frère et sœur, présentent la même anomalie vasculaire cérébrale : l’hypoplasie du sinus latéral. Les sinus transverses sont symétriques dans environ 50 % des cas, une hypoplasie est notée dans un tiers des cas, elle est plus fréquente du côté gauche et elle est généralement asymptomatique. Les complications par thromboses veineuses sont souvent révélatrices.

Conclusion : Nous avons trouvé intéressant de présenter ce cas familial rarement rapporté dans la littérature. Il faut souligner l’importance diagnostique de l’angiographie par résonance magnétique devant tout œdème papillaire par hypertension intra crânienne restant inexpliquée chez l’enfant.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 210 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 704 - Nouveau concept : chirurgie maculaire assistée par OCT.
  • JC* ZECH, JL LEYNAUD, F ROUBEROL
| Article suivant Article suivant
  • 706 - Place des amauroses du regard latéral extrême dans la séméiologie orbitaire.
  • M* ROBERT, C HANSEN, M COUVIDAT, F MOURIAUX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.