S'abonner

305 Colorants azoïques de l’endothélium cornéen dans le but d’améliorer le contrôle qualité des greffons conservés. Expérimentation animale - 14/05/09

Azoic dyes for corneal endothelial cell staining in order to improve the quality control of stored corneas. Animal experiment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73428-X 
N. Campolmi , S. Duband, A. Pipparelli, S. Piselli, M. Dumollard, M. Peoc’h, S. Acquart, O. Garraud, Y. Gavet, G. Thuret, P. Gain
Saint-Étienne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le but d’améliorer le contrôle endothélial par analyse d’image des greffons conservés, nous avions sélectionné (SFO2008 025), parmi 30 colorants, deux colorants mono ou di-azoïques (Bleu Evans et Chicago Sky Blue) capables de colorer les bordures des cellules endothéliales qui deviennent ainsi visibles en fluorescence. Dans cette seconde étape, nous avons évalué la toxicité de ces 2 colorants sur 2 modèles animaux

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé des autogreffes transfixiantes de cornée chez le rat (3mm, 11 greffes) et le lapin (7mm, 5 greffes). Après trépanation, l’endothélium était exposé 1 minute au colorant puis rincé au BSS avant d’être observé stérilement sous microscope à fluorescence (filtre CY3). Témoins négatifs : autogreffes sans coloration et autogreffes après destruction mécanique de l’endothélium. Le greffon était ensuite resuturé par un surjet de monofilament. Une semaine après greffe l’animal était sacrifié et énucléé. La transparence du greffon était notée. L’endothélium était coloré au rouge Alizarine et monté à plat avant d’être examiné sous microscope optique. Le reste de l’œil était observé en histologie conventionnelle.

Résultats

Les colorants coloraient bien l’endothélium des animaux. Le modèle rat s’est avéré peu adapté pour cette étude endothéliale puisque les témoins non colorés présentaient des lésions endothéliales non spécifiques. Le modèle lapin était par contre bien adapté. Les greffons étaient transparents. Les deux colorants paraissaient bien tolérés. Il n’existait pas différence morphologique entre les témoins non colorés et les endothéliums colorés. Les témoins avec destruction endothéliale ne montraient pas de cicatrisation endothéliale. L’histologie ne révélait pas de signe de toxicité pour les autres tissus oculaires.

Discussion

Nos travaux suggèrent que ces deux colorants azoïques n’ont pas de toxicité endothéliale chez le lapin.

Conclusion

L’évaluation des propriétés tinctoriales et de la toxicité de ces colorants sur des cornées humaines scientifiques ex vivo est en cours, avant d’envisager une évaluation à plus large échelle en banque de cornée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S101 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 304 Étude de la transparence de la cornée
  • C. Crotti, F. Deloison, D. Peyrot, K. Plamann, M. Savoldelli, J.M. Legeais
| Article suivant Article suivant
  • 306 La préparation et l’envoi des greffons endothéliaux par la banque de cornées : mise au point et validation
  • M. Muraine, A. Pipparelli, D. Toubeau, G. Thuret, S. Lefevre, L. Vera, P. Gain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.