S'abonner

457 Ostéome choroïdien bilatéral avec néo vaisseaux choroïdiens traités par Bevacizumab - 14/05/09

Intravitreal injection of Bevacizumab for choroidal neovascular lesions in bilateral osteoma

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73581-8 
A. Sitbon , B. Dupas, V. Gualino, S. Chahed, P. Massin, A. Gaudric
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’un patient de 17 ans d’origine antillaise présentant un ostéome choroïdien bilatéral découvert lors de l’apparition brutale de néo vaisseaux choroïdiens des deux côtés.

Matériels et Méthodes

L’acuité visuelle initiale était de 5/10 P6 à droite et de 1/20 P14 à gauche. Une seule injection intra vitréenne de Bevacizumab a été réalisée aux deux yeux.

Résultats

Ces injections ont permis une amélioration anatomique et fonctionnelle importante. Il n’y a pas de rechute après 6 mois de suivi. L’acuité visuelle est remontée à 10/10 P2 à droite et à 7/10 P2 à gauche.

Discussion

Les néo vaisseaux choroïdiens sont une complication fréquente des ostéomes. 47 % des patients présentent cette complication après 10 ans de suivi. Les ostéomes ne sont bilatéraux que dans 25 % des cas. Une néo vascularisation choroïdienne bilatérale simultanée est exceptionnelle.

Le Bevacizumab montre ici, comme dans d’autres cas de néo vascularisation choroïdienne du sujet jeune, son efficacité avec une injection unique.

Conclusion

La néo vascularisation choroïdienne est une complication non spécifique qui émaille l’évolution des ostéomes choroïdiens et entraîne une perte de vision prématurée. Un traitement intra-oculaire anti angiogénique se révèle extrêmement efficace pour faire régresser de façon durable les néo vaisseaux, permettant une amélioration visuelle malgré la présence de l’ostéome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S142 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 456 Maladie de Best compliquée de néo-vascularisation choroïdienne
  • A. Megzari, Y. Zekraoui, A. Boulanouar, F. Bencherifa, L. Agnaou, A. Berraho
| Article suivant Article suivant
  • 458 Le syndrome de Bardet Biedl : à propos d’un cas
  • F. Limane, S. Houat, M.T. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.