S'abonner

484 Traitement du glaucome en pratique clinique : résultats d’un observatoire sur 4 ans de suivi des patients en France - 14/05/09

Treatment of glaucoma in clinical practice: 4-year results from a patient registry in France

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73608-3 
G. Kobelt 1, , B. Richard 1, P. Buchholz 2, A. Bron 3, J.P. Renard 4, J.F. Rouland 5, J.P. Nordmann 4
1 Mulhouse 
2 Ettlingen, Allemagne 
3 Dijon 
4 Paris 
5 Lille 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était d’étudier en France le coût du suivi, du traitement et les résultats cliniques à long terme pour des patients présentant un glaucome primitif à angle ouvert ou une hypertension oculaire et traités avec des prostaglandines/prostamides en pratique clinique.

Matériels et Méthodes

34 centres géographiquement répartis sur toute la France, hôpitaux spécialisés et cabinets privés, ont inclus consécutivement des patients recevant pour la première fois une prostaglandine/prostamide, en monothérapie ou en association. L’étude était basée sur la pratique courante. Les médecins traitants ontenregistré chaque consultation, y compris les examens réalisés, les envois à des confrères, les hospitalisations et les prescriptions. Une analyse descriptive de la consommation de ressources et de l’évolution de la pression intra-oculaire (PIO) ainsi que des champs visuels a été effectuée.

Résultats

L’étude a recensé 602 patients, dont 78 % ont achevé leur suivi sur 4 ans. L’âge moyen était de 65 ans, et le délai moyen depuis le diagnostic de 4 années. La PIO moyenne a été réduite d’une valeur de base de 21.2mmHg à 16.5mmHg pendant la première année et est restée stable tout au long de l’étude. La perte moyenne de la sensibilité rétinienne sur les champs visuels à l’inclusion qui était de − 4.2 db est restée stable pendant le suivi (− 0.4 db sur 4 ans). Le total des dépenses de santé sur 4 ans était de 1 947 € en moyenne par patient, parmi lesquelles les médicaments représentaient 50 %. Plus de la moitié des patients (52 %) n’ont eu aucun changement dans leur traitement, et à la fin de l’étude environ 80 % des patients étaient toujours sous la prescription initiale. Les changements de thérapie étaient dus la plupart du temps à un contrôle insuffisant de la PIO, et leur nombre était significativement lié aux coûts.

Discussion

La progression du champ visuel est très faible sur 4 ans pour de nombreux patients atteints d’un glaucome pris en charge par des prostaglandines/prostamides.

Conclusion

Comparées aux données de l’année 1995, les dépenses n’ont pas augmenté en dépit des prix de vente plus élevés des prostaglandines/prostamides, ceci grâce à une diminution du nombre de consultations médicales et du recours aux interventions chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S150 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 483 Coût-efficacité du traitement chirurgical du glaucome par la sclérectomie profonde non perforante au Brésil
  • R. Paletta Guedes, V.M. Paletta Guedes, A. Chaoubah
| Article suivant Article suivant
  • 485 Facteurs prédictifs de baisse additionnelle de 10 % de la pression intraoculaire après traitement de 12 semaines par combinaison fixe latanoprost-timolol dans le glaucome et/ou l’hypertension oculaire, traités préalablement par monothérapie
  • E. Sellem, J.F. Rouland, C. Baudouin, A. Bron, P. Denis, J.P. Nordmann, J.P. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.