S'abonner

587 Néovaisseaux choroïdiens de la myopie forte : diagnostic et traitement - 14/05/09

High myopia and choroidal new vessels: diagnosis and treatment

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73711-8 
R. Hamdi , M. Fezzani, F. Krifa, M. Ghorbel, W. Khalfallah, W. Ben Ahmed, F. Touzani, N. Ben Rayana
Sousse, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les néovaisseaux choroïdiens secondaires à la myopie forte sont des complications rares. Ils s’observent chez 5 à 10 % des myopes forts. Le but de cette étude est de présenter l’apport des moyens d’exploration dans le diagnostic, le traitement et la surveillance des myopes.

Matériels et Méthodes

Huit patients consécutifs, myopes forts et atteints de néovaisseaux choroïdiens démontrés par l’angiographie à la fluorescéine, l’angiographie au vert d’indocyanine et l’OCT. Ils ont été traités par l’injection intravitréenne de bevacizumab dans 3 cas. Tous les patients ont bénéficiés d’un examen ophtalmologique complet, angiographies et OCT avant traitement et après traitement à 7 jours, 15 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 12 mois.

Résultats

Huit patients, âge moyen de 42 ans (min 29 ans et max à 56 ans), avec une néo vascularisation choroïdienne active et avec un suivi de>12 mois. L’AV moyenne était de 1/10 (max : 3/10 ;min : 1/20) et l’acuité visuelle de près était de P 8 (max : P 3 ; min : P 20) ; à 12 mois l’acuité visuelle de loin était chiffrée à 2/10 P6. Angiographiquement et à l’OCT, une amélioration était enregistrée chez 3 patients qui ont bénéficié de l’injection intravitréenne bevacizumab.

Discussion

Les néovaisseaux choroïdiens compliquant une myopie sont des affections rares. Ils s’observent chez 5 à 10 % des myopes forts. L’angiographie à la fluorescéine monte une hyperfluorescence précoce avec une diffusion tardive plus importante et plus marquée. L’angiographie au vert d’indocyanine permet de visualiser la néo vascularisation sous-rétinienne, même en présence d’hémorragies. L’OCT permet de déceler la membrane néovasculaire et chercher des signes associés (décollement séreux rétinien, décollement de l’épithélium pigmenté et une rupture de la membrane de Bruch).

Conclusion

Les néovaisseaux choroïdiens du myope constituent des complications rares. L’injection intravitréenne des anti-VEGF peut trouver sa place dans le traitement de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S177 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 586 Traitement des néo-vaisseaux choroïdiens du myope fort par injection intravitréenne de bevacizumab.
  • F. Kort, R. Bouraoui, A. Chebil, L. Largueche, K. El Euch, L. El Matri
| Article suivant Article suivant
  • Œdème papillaire bilatéral révélateur d’une névrite optique à mycoplasme pneumoniae
  • A. Merdassi, R. Limaiem, N. Chaker, M. Bouladi, I. Mrabet, F. Mghaieth, L. El Matri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.