S'abonner

637 Le syndrome de Moebius : à propos d’un cas - 14/05/09

Möbius syndrome: about a case

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73761-1 
R. Hamzy , L. El Maaloum, B. Allali, D. Lahbil, A. El Kettani, H. Lamari, L. Rais, A. Amraoui, K. Zaghloul
Casablanca, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Moebius est rare. Il se caractérise par une paralysie congénitale bilatérale des sixième et septième paires crâniennes.

Objectifs et Méthodes

Le but de l’étude est de discuter les critères diagnostiques généraux et ophtalmologiques de ce syndrome ainsi que sa prise en charge.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 13 ans présentant un syndrome de Moebius typique révélé par une diplégie faciale et une paralysie bilatérale de l’abduction responsable d’un strabisme et d’une amblyopie. L’examen maxillo-facial retrouve un rétrognathisme, un palais ogival étroit responsable de troubles de l’élocution. L’électromyographie des muscles faciaux retrouve une atteinte neuromusculaire sévère.

Discussion

Le syndrome de Moebius se définit par une paralysie congénitale bilatérale des sixièmes et septièmes paires crâniennes. Il en résulte une absence de mimique et un strabisme responsables de troubles relationnels majeurs. D’autres nerfs crâniens peuvent aussi être atteints (notamment la troisième, quatrième, cinquième, neuvième, dixième et douzième paire crânienne). La plupart des cas sont sporadiques, entraînant des troubles de la succion, de la déglutition, de la respiration, de la phonation. Des anomalies des extrémités de type pied bot, des anomalies des doigts ou une anomalie de Poland, une hypotonie axiale et une surdité ont aussi été rapportées. La maladie n’est pas progressive et la prise en charge est surtout symptomatique. Le strabisme, les anomalies orthopédiques et maxillo-faciales peuvent être corrigés chirurgicalement notamment par la « smile surgery ».

Conclusion

Le diagnostic de syndrome de Moebius doit prendre en compte l’ensemble des signes ophtalmologiques et généraux, il peut être difficile dans certains cas atypiques. La prise en charge de ces patients doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S190 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 636 Que peut cacher une diplopie post-traumatique ?
  • L. Agbessi, B. Mortemousque, A. Ferron
| Article suivant Article suivant
  • 638 Le syndrome de Stilling Duane
  • K. Daoudi, S. Bhallil, A.I. Benatiya, F. Chraibi, B. Elmahjoubi, H. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.