S'abonner

668 Vitréo-rétinopathie exsudative familiale révélée par un aspect pseudo-tumoral de la périphérie rétinienne - 14/05/09

Familial exudative vitreoretinopathy revealed by a pseudotumoral aspect of peripheral retina

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73792-1 
V. Fortoul , J. Gambrelle, A. Rahmi, J.D. Grange, C. Burillon, P. Denis
Lyon 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous rapportons le cas d’une jeune femme adressée dans notre service pour prise en charge de tumeurs de la périphérie du fond d’œil qui se sont avérées être une vitréo-rétinopathie exsudative familiale (VREF) de stade 3.

Objectifs et Méthodes

La patiente, âgée de 25 ans, présentait comme seul antécédent une amblyopie fonctionnelle congénitale de l’œil gauche. Elle était née à terme. Son père et son oncle paternel étaient malvoyants malgré des chirurgies oculaires dans l’enfance. L’acuité visuelle corrigée était de 7/10P2 à droite et de 1/10P14 à gauche. L’examen des segments antérieurs et les pressions intraoculaires étaient normaux. Le fond d’œil gauche révélait un soulèvement grisâtre et vascularisé d’allure tumorale de toute la périphérie rétinienne temporale de l’ora à l’équateur. Les arcades vasculaires rétiniennes apparaissaient étirées vers la périphérie temporale pour former un angle aigu à leur sortie de la papille. Le fond d’œil droit était comparable avec un soulèvement rétinien limité à l’extrême périphérie temporale supérieure. L’échographie mode B retrouvait un aspect de décollement de rétine ancien sans processus tumoral associé. L’angiographie à la fluorescéine révélait de vastes zones avasculaires de la périphérie rétinienne, bien limitées et bordées de néo-vaisseaux. Le tableau clinique et angiographique nous a fait conclure à une VREF compliquée de décollement de rétine bilatéral (stade 3) à transmission autosomique dominante probable.

Discussion

La VREF est une hérédo-dégénérescence vitréorétinienne rare de transmission autosomique dominante Le tableau clinique est caractérisé par l’existence de zones avasculaires bien limitées de la périphérie rétinienne temporale (stade 1) en bordure desquelles se développent progressivement une néo-vascularisation rétinienne secondaire (stade 2) qui évolue lentement vers un décollement de rétine tractionnel (stade 3).

Conclusion

La VREF est une affection rare qui peut mimer aux stades tardifs une tumeur de la périphérie rétinienne. Toutefois, la sémiologie clinique et angiographique caractéristique permet de redresser le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S198 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 667 Complications des lésions périphériques du fond d’œil lors du rétinoschisis juvénile lié au chromosome X : à propos d’un cas associé à un iridoschisis
  • C. Orssaud, O. Roche, N. Constantin martinet, J. Boumendil, J. Allali, R. Kechine martinez, J.L. Dufier
| Article suivant Article suivant
  • 669 Une lésion rétinienne périphérique atypique révélant une sarcoïdose
  • E. Tournaire, M.B. Rougier, C. Garcin, M.N. Delyfer, J.F. Korobelnik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.