S'abonner

737 Chalazion ou carcinome palpébral ? - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73862-8 
A.S. Claisse , P. Turut, R. Mikou, A. Berthout, D. Bremond Gignac, S. Milazzo
Amiens 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs palpébrales peuvent parfois simuler un chalazion. Il faut donc réaliser un interrogatoire du patient et un examen précis de la lésion, d’autant plus, lorsqu’elle persiste malgré un traitement local adapté. Une biopsie ou une exérèse s’impose au moindre doute diagnostic.

Objectifs et Méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme d’environ 70 ans, adressé pour un chalazion de la paupière inférieure gauche de deux centimètres de grand diamètre, apparu progressivement en quelques mois. L’échec du traitement local antibio-corticoïde, entrepris depuis plusieurs semaines, nous décide à réaliser un prélèvement qui a tout d’abord révélé un carcinome baso-cellulaire. Par la suite, une chirurgie d’exérèse est réalisée ainsi qu’une reconstruction palpébrale. L’examen anatomopathologique extemporané puis post-opératoire de la lésion met en évidence un carcinome à cellules de Merkel. Le bilan d’extension se révèle normal. Néanmoins, le traitement est complété par une radiothérapie locale.

Discussion

Le carcinome à cellule de Merkel est une tumeur maligne, rare, d’origine neuro endocrine dont la localisation conjonctivo-palpébrale est d’autant plus exceptionnelle. Il s’agit d’une tumeur localisée dans la couche épidermique cutanée, touchant plus fréquemment les personnes de race caucasienne et en particulier les femmes. Le diagnostic clinique peut être difficile étant donné la ressemblance fréquente entre les différentes lésions palpébrales, qu’elles soient bénignes ou malignes. L’apport de l’examen anatomopathologique et immuno histochimique est donc essentiel. Le traitement chirurgical à réaliser est controversé en ce qui concerne les marges d’exérèse. Un traitement adjuvant par radiothérapie est recommandé mais le pronostic est essentiellement lié à l’extension métastatique fréquente.

Conclusion

Le pronostic de ce carcinome est donc d’autant pire qu’il est de diagnostic difficile et souvent retardé. De plus, la prise en charge est encore discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S218-1S219 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 736 Carcinome basocellulaire étendu des deux paupières inférieures
  • D. Valle, V. Francerie, C. Brugniart, A.L. Labrousse, C. Arndt, A. Ducasse
| Article suivant Article suivant
  • 738 Hyperplasie angio-lymphoïde avec éosinophiles diagnostiquée devant une tumeur pseudo lymphomateuse du sac lacrymal
  • C. Brugniart, M. Cheggour, M. Alame, I. Tran Samet, M.D. Diebold, C. Arndt, A. Brabant-Viau, J.L. Pennaforte, A. Ducasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.