S'abonner

033 Strabisme dans la cataracte congénitale - 14/05/09

Strabismus in pediatric cataract

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73171-7 
G. Cohen , C. Loudot, E. Toesca, C. Benso, C. Fogliarini, D. Denis
Marseille 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Évaluer l’acuité visuelle et la fréquence du strabisme chez les enfants opérés de cataracte congénitale.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée de 1999 à 2007 sur 36 enfants opérés de cataracte congénitale (13 filles et 23 garçons) avec une durée moyenne du suivi de 66 mois. Les paramètres étudiés ont été l’âge du diagnostic, l’âge de la prise en charge chirurgicale, la densité de la cataracte (totale ou partielle), l’uni ou la bilatéralité, l’acuité visuelle et le strabisme. Les tests de significativité utilisés ont été : Chi 2, T de Student.

Résultats

17 enfants (47 %) ont été diagnostiqués avant l’âge de un an et 19 (53 %) après un an. 14 (38,8 %) ont été opérés avant 3 mois, 3 (8,3%) entre 3 mois et un an et 19 (53 %) après un an. On a retrouvé 22 cataractes totales (61 %) et 14 partielles (39%), 22 bilatérales (61 %) et 14 unilatérales (39%). L’acuité visuelle est inférieure ou égale à 5/10 chez 18 patients (51,35 %), comprise entre 6 et 10/10 chez 10 patients (27,03 %), inchiffrable chez 8 patients (21,62 %). Sur les 36 patients 21(soit 58 %) ont présenté un strabisme, dans l’évolution : 22 convergents (61 %) et 5 divergents (39 %). L’âge chirurgical et la densité ne sont pas associés de manière significative à la présence d’un strabisme. On a constaté une forte dépendance entre l’uni ou la bilatéralité et la présence du strabisme (p<0,01). Toutes les unilatérales en ont présenté un contre 31,8 % des bilatérales. L’uni ou bilatéralité et la présence d’un strabisme sont associées de manière significative à l’acuité visuelle (p<0,02). Elle est statistiquement plus faible pour les unilatérales.

Discussion

Le strabisme a une incidence supérieure chez les patients atteints de cataracte congénitale par rapport à la population générale. En général convergent, il est essentiellement l’apanage des formes unilatérales et s’accompagne d’une amblyopie.

Conclusion

La grande fréquence du strabisme dans la cataracte congénitale explique la nécessité et la difficulté de la rééducation orthoptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S26 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 032 La cataracte congénitale unilatérale
  • L. Rais, A. El Kettani, M. Zaki, G. Lahlou, A. Zaghloul
| Article suivant Article suivant
  • 034 Utilité de l’écho-biométrie pré-opératoire devant une cataracte chez l’enfant
  • O. Berges, A. Affortit-Demoge, P. Dureau, G. Caputo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.