Comparaison de deux modulations de dose en scanner multicoupe sur les acquisitions thoraco-abdomino-pelvienne et abdomino-pelvienne - 04/06/09
, S. Willoteaux, C. Lions, L. Gengler, M. Midulla, Z. Negaiwi, K. Akkari, J.P. BeregiRésumé |
Objectifs |
Comparer deux outils de modulation de dose en angioscanographie pour des acquisitions thoraco-abdo-pelviennes (TAP) et abdo-pelviennes (AP).
Matériels et méthodes |
Soixante patients adressés pour angioscanographie (TAP et AP) étaient répartis de façon aléatoire dans deux groupes égaux, l’un pour la modulation angulaire et l’autre pour la modulation longitudinale. Les examens étaient réalisés sur un scanner 64 coupes (Philips Brillance). La modulation longitudinale (Z-DOM) modulait la dose en fonction du profil de densité du patient, la modulation angulaire (D-DOM) en fonction de la position du tube par rapport au patient. Pour chaque acquisition, les valeurs des longueurs d’explorations, des « Computed-Tomographic-Dose-Index » (CTDI) volumiques, des Produit-Dose-Longueur modulées (PDL) et de bruit étaient recueillies.
Résultats |
Aucune différence significative n’était observée entre les deux groupes concernant les longueurs d’explorations (51,4cm vs 50,2cm), les CTDI volumiques (16,2mGy vs 15,9mGy) et les valeurs de bruit (27,1 UH vs 29,8 UH). Les valeurs des PDL modules en Z-DOM étaient inférieures par rapport au D-DOM de façon significative (686,7mGy. cm vs 745,4mGy. cm, p<0,05).
Conclusion |
La modulation de dose longitudinale (Z-OOM) permettait de réduire la dose délivrée de façon plus importante que la modulation angulaire (D-DOM) tout en préservant une qualité d’image identique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Radioprotection, Dosimétrie, Scanographie
Vol 89 - N° 10
P. 1223 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
