IRM haute resolution des plaques d’atherosclerose carotidienne : comparaison entre patients symptomatiques et asymptomatiques - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75658-0 
S. Espinoza-Boireau 1, , C. Oppenheim 1, E. Touzé 1, O. Naggara 1, E. Schmitt 2, F. Bonneville 1, X. Leclerc 3, E. Gérardin 4, J.L. Mas 1, J.F. Méder 1
1 Paris – France 
2 Nancy – France 
3 Lille – France 
4 Rouen – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Etudier les différences morphologiques en IRM entre les plaques d’athérosclérose carotidienne symptomatiques et asymptomatiques.

Matériels et méthodes

Lecture en aveugle de 87 IRM Haute Résolution (HR) (46 carotides symptomatiques, 41 asymptomatiques) dans le cadre de l’étude HIRISC. Paramètres analysés : degrés de sténose (NASCET), volume de la plaque, présence/absence d’une zone hémorragique, calcifiée, rupture de chape, volume de chaque composant. Comparaison des groupes symptomatiques et asymptomatiques par tests de Student et Chi2.

Résultats

Les degrés de sténose (58,8 % vs 60,9 %, N.S.) et le volume de la plaque (443 vs 430 mm3 N.S.) étaient semblables dans les deux groupes. Comparativement aux plaques asymptomatiques, les plaques symptomatiques étaient moins fréquemment calcifiées (30 % vs 61 %, p = 0,004) mais avaient une composante hémorragique plus fréquente (41 % vs 22 %, p = 0,05) et plus volumineuse (222 vs 158 mm’ soit 15,2 % vs 7,8 % du volume de la plaque). Le volume du cœur lipidique (absolu ou rapporté au volume de la plaque) et la prévalence de rupture de chape (22 % vs 17 %, NS) étaient semblables dans les deux groupes. Toutefois, 63 % des plaques compliquées (hémorragiques ou rompues) étaient symptomatiques.

Conclusion

L’IRM HR montre des différences entre les plaques symptomatiques et asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères carotids, technique d’exploration, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1231 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude de la reserve vasculaire cerebrale par 3D pseudo-continuous arterialspin labeling
  • M. Tisserand, S. Foscolo, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Richard, R. Anxionnat, S. Bracard
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie cerebrale dans la prise en charge des endocardites infectieuses
  • A. Hess, X. Duval, B. Lung, M. Wolff, C. Leport, J.P. Laissy, I. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.