Quantification de la steatose hepatique en IRM chez le rat - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Comparer la stéatose hépatique quantifiée en IRM, au dosage des triglycérides totaux hépatiques chez le rat.
Matériels et méthodes |
Cinq groupes de 4 rats ont suivi un régime riche en graisse. Chaque groupe a été exploré en IRM à un temps donné (J0, J3, J5, J8, Jll), puis sacrifié dans les 5 heures suivant l’examen. Les séquences ont été réalisées sur un imageur 1,5T, en utilisant une antenne dédiée tête. Trois coupes axiales, centrées sur le foie, étaient réalisées en EG Tl in et out phase avec deux angles de bascule différents (20 et 70°) et en multi écho de gradient (16 écho) in et out phase. Deux méthodes d’évaluation de la stéatose hépatique en IRM ont été effectuées à partir de ces 2 séquences (IP/OP dual angle et Multi écho). Ces résultats ont été comparés au dosage des triglycérides totaux des foies prélevés.
Résultats |
Les pourcentages de stéatose obtenus par la méthode utilisant la séquence multi écho sont mieux corrélés au dosage des triglycérides totaux (Rspearman = 0,85) que ceux obtenu par la séquence dual angle (Rspearman = 0,34). Les mauvais résultats de la séquence dual angle sont très vraisemblablement dû au faible rapport signal/bruit notamment pour l’acquisition avec un angle de bascule à 20°. La méthode de quantification multi-écho tire bénéfice de la prise en compte du bruit dans l’étude de la décroissance du signal.
Conclusion |
La quantification de la stéatose par IRM est un outil performant chez l’animal avec les séquences in et out phase multi écho.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, quantification, Foie, quantification
Vol 89 - N° 10
P. 1266 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

