Imagerie post-mortem: une nouvelle approche scientifique et medico-legale de la maltraitance - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75843-8 
B. Proust , F. Clarot, V. Placé, J. Thiébot, E. Mallet, D. Eurin, P. Le Dosseur
Rouen – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les avantages de l’imagerie post-mortem. Organiser la place de l’imagerie dans la stratégie diagnostique post-mortem de la maltraitance qui propose classiquement 4 étapes : l’examen externe du corps, l’autopsie avec étude macroscopique des organes, l’examen anatomo-pathologique et les examens biologiques, notamment toxicologiques.

Construire dans les CHU. une procédure médico-administrative validée permettant d’assurer une gestion centralisée des demandes d’examens post-mortem et leur financement.

Points clés

La question de la maltraitance à enfant couvre de nombreuses situations qui vont de la simple rumeur, sans élément inquiétant au moment du constat de décès, au diagnostic évident lors de l’examen externe du corps. La mort «subite» de l’enfant est un aspect particulier de cette question. La HAS. s’est penchée en 2007 sur les cas de « mort inattendue du nourrisson ».

La prise en charge de ces situations est aujourd’hui multidisciplinaire, faisant appel aux pédiatres, aux médecins légistes, aux radiologues, aux anatomo-pathologistes, aux toxicologues, dans un cadre qui est judiciaire ou parfois hospitalier, dit « scientifique ».

Il faut fédérer ces compétences dans une procédure qualité qui favorise la recherche de la vérité avec humanité. Une analyse multifactorielle précoce de la situation est nécessaire. Elle doit faciliter la recherché scientifique et dynamiser les observatoires de la maltraitance.

Résumé

L’imagerie post-mortem présente de nombreux avantages: performances scientifiques (scanner, IRM, reconstructions tridimensionnelles, ponctions ou biopsies dirigées ... ), rapidité d’exécution sous réserve d’un accès fléché au plateau technique, reproductibilité (reconstruction des coupes à volonté après acquisition), respect de l’intégrité corporelle. La place de l’imagerie dans la stratégie diagnostique post-mortem de la maltraitance est à valider avec trois hypotheses de travail selon les situations: le cas où l’imagerie est nécessaire et suffisante pour répondre à la question posée ; le cas où l’imagerie n’apporte pas d’éléments significatifs ; le cas où l’imagerie est un complément de la procédure autopsique, en apportant des elements d’information supplémentaire, qui restent néanmoins insuffisants pour répondre à eux seuls à la question posée. Une gestion médico-administrative régionale, centrée sur les CHU, avec un partenariat inter-hospitalier préfigurant une Fédération d’Autopsie Régionale (FAR), permettrait de structurer ces prestations dans le cadre de filières reconnues et validées, et de cibler les financements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine légale, Pédiatrie, traumatisme



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1289 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Datation des lesions : de l’os au cerveau
  • F. Dedouit, A. Sevely, N. Telmon, F. Joffre, C. Cognard, H. Rousseau, D. Rougé
| Article suivant Article suivant
  • Les regles de redaction du compte rendu d’imagerie
  • V. Hazebroucq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.