Etude de faisabilite du coroscanner en sequentiel sur 64 barrettes avec synchronisation cardiaque prospective - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75895-5 
S. Lemaire , S. Willoteaux, C. Lions, Z. Negaiwi, L. Gengler, M. Midulla, J.P. Beregi
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer une nouvelle technique d’acquisition séquentielle avec synchronisation prospective en coroscanner sur la réduction d’irradiation et la qualité de visualisation des coronaires.

Matériels et méthodes

Etude prospective sur 30 patients (moyenne 61 ans) avec comme critères d’inclusion : rythme cardiaque régulier et inférieur à 65 bpm et IMC inférieur à 32. Les indications : dépistage de la maladie coronarienne (n=12), des anomalies congénitales (n=3), exploration des douleurs thoraciques atypiques (n=5) et autre (n=10). Acquisition sur 64 barrettes (Brillance 64 Philips*) en séquentiel (120 Kv500 mAs), à 75 % de l’espace RR avec synchronisation cardiaque prospective (Step and shoot) et injection de produit de contraste iodé (90 ml concentration 350mg d’iode/ml à 6ml/s). Après recueil des paramètres d’irradiation, on évaluait visuellement les segments coronariens sur une échelle qualitative de 1 (excellent) à 4 (ininterprétable), en différenciant les segments de diamètre supérieur et inférieur à 1,5mm.

Résultats

Les moyennes de DLP et de dose efficace étaient respectivement de 271±31 mGy.cm et 4,6±0,5 msV. Sur 268 segments supérieurs à 1,5 mm analysés, on obtenait un score moyen de 1,8±0,8 (mode=1 ) et sur les 98 segments inférieurs de 2,6±1 (mode=2) ; soit un score moyen 2±0,9 (mode=1) pour les 366 examinés.

Conclusion

Cette technique, avec une qualité d’image conservée, permettait une diminution de l’irradiation par rapport aux études récentes en acquisition spiralée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, technique d’exploration, Artères coronaires, athérome



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1300 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude de l’impact du coroscanner sur la prise en charge medicale cardiologique
  • M. Lapeyre, L. Bonfils, B. Dongay, C. Goutner, B. Farrah, D. Colombier
| Article suivant Article suivant
  • Interet de la sequence de rehaussement tardif a 3 minutes dans l’infarctus du myocarde aigu
  • L. Laborie, A. Comte, J. Jehl, B. Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.