Volumetrie pulmonaire - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les applications des logiciels de volumétrie en imagerie thoracique.
Maîtriser les sources d’erreurs de ces outils.
Points clés |
Les volumétries sont influencées par les techniques d’acquisition et les filtres de reconstruction utilisés pour l’extraction. Les rapports immédiats des nodules en particulier les vaisseaux peuvent être source d’erreurs de volumétrie.
La volumétrie de verres dépolis focaux peut être mise en défaut en raison du faible contraste avec le parenchyme avoisinant.
La qualité de l’extraction 3D doit toujours être vérifiée et comparée aux reformations 2D car elle peut être source d’erreurs dans la quantification et l’évaluation du suivi évolutif.
Résumé |
Les logiciels de volumétrie en imagerie thoracique sont essentiellement dédiés à l’emphysème et aux nodules pulmonaires. La volumétrie des nodules peut être modifiée par l’intégration des vaisseaux adjacents. Le faible contraste des verres dépolis focaux avec le parenchyme avoisinant peut être source d’erreur de segmentation et de volumétrie. Les volumétries sont influencées par les techniques d’acquisition, les filtres de reconstruction utilisés pour l’extraction et la valeur du volume pulmonaire lors de l’acquisition. La qualité de l’extraction 3D doit toujours être vérifiée et comparée aux reformations 2D car elle peut être source d’erreurs dans la quantification et l’évaluation du suivi évolutif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poumons, technique d’exploration, 3D, mesure, Poumons, quantification
Vol 89 - N° 10
P. 1307 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

