Evolution et tendances sur le plan scientifique en TDM - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75971-7 
J.F. Deux
Créteil – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les évolutions scientifiques en 2008 sur le scanner cardiaque.

Connaître les futurs champs de développement du scanner cardiaque.

Avoir une idée des limites de la technique.

Points clés

Le scanner bi-tube confirme son intérêt clinique dans l’exploration des lésions coronaires même à rythme cardiaque élevé. Les calcifications et les variations du rythme cardiaque pendant l’acquisition restent encore problématiques.

Les procédés de réduction de dose sont efficaces et doivent être utilisés le plus souvent possible.

Corrélation scanner/IRM dans la viabilité post-infarctus recent : avantage à l’IRM sur le temps tardif.

Résumé

Plusieurs travaux font état des bonnes performances du scanner bi tube dans l’étude des coronaires, même à des rythmes cardiaques élevés. Cette technique ne lève toutefois pas la limite des calcifications et des variations de rythme pendant l’acquisition. L’étude de la composition de la plaque semble encore difficile. Son développement au cours du temps peut toutefois être analysé en scanner cardiaque. L’importance des techniques de réduction de dose, notamment l’acquisition prospective, est soulignée par plusieurs auteurs. Les incidentalomes sont fréquents lors du scanner cardiaque. Leur recherche ne doit pas être négligée. L’intérêt du scanner avec gating dans le bilan des douleurs thoraciques aux urgences se confirme. Les corrélations IRM/scanner cardiaque au stade post-aigu de l’IDM reperfusé sont bonnes pour les lésions myocardiques mais l’IRM est supérieure sur le passage tardif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1322 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evolution et tendances sur le plan scientifique en IRM
  • J.M. Serfaty
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie cardiaque en coupes: recommandations 2008
  • J.N. Dacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.