Incarceration du plantaire apres rupture du tendon calcaneen - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Repérer le tendon du muscle plantaire et connaître sa sémiologie échographique. Connaître l’importance de la détection du tendon du plantaire lors d’une rupture du tendon calcanéen et durant la phase de cicatrisation.
Matériels et méthodes |
Etude échographique du tendon du plantaire chez 20 sujets témoins. Recherche et analyse échographique de son aspect chez 5 patients ayant une rupture complète du tendon calcanéen. Analyse échographique, au stade cicatriciel, de 20 tendons calcanéens rompus et/ou opérés (9 asymptomatiques et 11 douloureux).
Résultats |
Le tendon du plantaire fut visualisé en échographie 44 fois sur 45, particulièrement bien visible en cas de rupture du tendon calcanéen. Il est incarcéré dans le tendon calcanéen 8 sur 20 à la phase cicatricielle (7 des 11 patients douloureux et 1 des 9 autres).
Conclusion |
Le tendon du plantaire est bien visible en échographie. Il peut être source de douleur lorsqu’il est incarcéré à la phase de cicatrisation au sein d’un tendon calcanéen opéré et/ou rompu. L’échographie est une excellente technique d’imagerie en cas de douleurs persistantes après rupture du tendon calcanéen.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tendons et gaines, traumatisme, Pied, Echographie
Vol 89 - N° 10
P. 1359 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

