Technique de la TDM multicoupe - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Maîtriser les paramètres techniques en TDM multicoupe.
Connaître les post-traitements adaptés selon les compartiments étudiés.
Points clés |
Les reconstructions multiplanaires sont utiles à l’étude pariétale thoracique, parenchymateuse pulmonaire et vasculaire.
Les reconstructions en mode MIP sont indiquées pour la recherche de fractures des cartilages costaux et de lésions vasculaires.
Les reconstructions en mode mIP sont indiquées dans l’analyse de hernies pulmonaires, de lacérations pulmonaires, de pneumomédiastin.
Les images en mode rendu volumique sont indiquées dans l’analyse costale et scapulaire, l’extraction3D des voies aériennes étant pertinente dans la recherche d’une plaie trachéo-bronchique.
Résumé |
Les traumatismes thoraciques bénéficient largement du scanner multicoupe réalisé selon un protocole d’acquisition rigoureux et en combinaison avec des post-traitements choisis. Des reconstructions 2D d’épaisseur et de mode variables sont pertinentes pour l’exploration pariétale thoracique, vasculaire et parenchymateuse pulmonaire. Des reconstructions 3D sont utiles pour l’évaluation des lésions costales ou scapulaires, de même que l’extraction 3D des voies aériennes en cas de recherche de plaie de l’arbre trachéobronchique. Les informations obtenues doivent toujours être corrélées aux coupes axiales natives afin d’en valider la présence. Une meilleure prise en charge est ainsi autorisée grâce à la rapidité et l’exhaustivité du bilan.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thorax, traumatisme, Scanographie
Vol 89 - N° 10
P. 1392 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

