Exploration des vertiges d’origine peripherique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76292-9 
F. Veillon , A. Gentine, M. Abu Eid, S. Riehm
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les techniques de TDM et d’IRM dans le bilan d’un vertige périphérique d’origine labyrinthique.

Mémoriser les principales causes.

Savoir quelle technique utiliser en fonction de la cause supposée.

Points clés

Le vertige est la conséquence d’une perturbation du système vestibulaire au sein duquel la pathologie de l’oreille interne est fréquente.

Pas d’imagerie de routine dans les vertiges positionnels paroxystiques bénins, la maladie de Ménière, la neuronite vestibulaire.

TDM et IRM très intéressantes dans les fistules de fenêtres, des canaux semi-circulaires, les vertiges d’otospongiose opérée.

L’IRM est très contributive dans les labyrinthites, les schwannomes intralabyrinthiques.

Résumé

Les vertiges dus à une pathologie d’oreille interne peuvent être évalués en considérant les fenêtres (TDM et IRM), le labyrinthe osseux (TDM des contours, formes et structures) et son contenu liquidien (IRM). On diagnostique ainsi des fistules de fenêtres avec ou sans fracture avec comblement liquidien des récessus (désaxation platinaire éventuelle), des fistules de canaux semi-circulaires, du vestibule, de la cochlée (granulome à cholestérine, cholestéatome secondaire, congénital, histiocytose X), l’otospongiose (forme évoluée) et ses complications postopératoires (air intravestibulaire, piston trop long, luxation prothétique dans le vestibule, granulome, fistule), les labyrinthites (bactériennes, virales, auto-immunes), les malformations de l’oreille interne (schwannome intralabyrinthique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, tumeur, Oreille



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1417 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration des vertiges d’origine centrale
  • F. Bonneville
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : les vertiges en 2008 : exploration

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.