Exploration des vertiges d’origine peripherique - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les techniques de TDM et d’IRM dans le bilan d’un vertige périphérique d’origine labyrinthique.
Mémoriser les principales causes.
Savoir quelle technique utiliser en fonction de la cause supposée.
Points clés |
Le vertige est la conséquence d’une perturbation du système vestibulaire au sein duquel la pathologie de l’oreille interne est fréquente.
Pas d’imagerie de routine dans les vertiges positionnels paroxystiques bénins, la maladie de Ménière, la neuronite vestibulaire.
TDM et IRM très intéressantes dans les fistules de fenêtres, des canaux semi-circulaires, les vertiges d’otospongiose opérée.
L’IRM est très contributive dans les labyrinthites, les schwannomes intralabyrinthiques.
Résumé |
Les vertiges dus à une pathologie d’oreille interne peuvent être évalués en considérant les fenêtres (TDM et IRM), le labyrinthe osseux (TDM des contours, formes et structures) et son contenu liquidien (IRM). On diagnostique ainsi des fistules de fenêtres avec ou sans fracture avec comblement liquidien des récessus (désaxation platinaire éventuelle), des fistules de canaux semi-circulaires, du vestibule, de la cochlée (granulome à cholestérine, cholestéatome secondaire, congénital, histiocytose X), l’otospongiose (forme évoluée) et ses complications postopératoires (air intravestibulaire, piston trop long, luxation prothétique dans le vestibule, granulome, fistule), les labyrinthites (bactériennes, virales, auto-immunes), les malformations de l’oreille interne (schwannome intralabyrinthique).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, tumeur, Oreille
Vol 89 - N° 10
P. 1417 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

