Defect apical du cotyle : a propos de deux cas et revue de la litterature - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Décrire les aspect radiologiques et IRM observés dans deux cas de défect apical du cotyle (arthro-scanner dans un cas).
Patients : Deux cas de défect apical du cotyle ont été observés chez deux patientes âgées de 15 et 16 ans présentant une gène parfois douloureuse de la hanche. Corrélation chirurgicale dans un cas.
Matériels et méthodes |
Deux cas de défect apical du cotyle ont été observés chez deux patientes âgées de 15 et 16 ans présentant une gène parfois douloureuse de la hanche. Corrélation chirurgicale dans un cas.
Résultats |
Les radiographies démontrent un estompement focal de la lame osseuse sous-chondrale du secteur apical du cotyle. Les images SE pondérées T1 démontrent une anomalie focale de forme stellaire et de signal faible avec réaction médullaire de voisinage. Sur les images SE pondérées T2, les deux lésions ont un signal élevé. L’arthro-scanner réalisé dans un cas démontre l’opacification partielle de la lésion sous-chondrale et l’existence d’une membrane siégeant dans l’arrière-fond cotyloïdien responsable d’une image en dédoublement du ligament rond. Les hanches controlatérales présentent de petits remaniements focaux sous-chondraux de signal graisseux. Revue de la littérature (9 cas publiés) et discussion de la physiopathogénie de la lésion à la lumière du défect dorsal de la rotule et des ostéo-chondroses.
Conclusion |
Le défect apical du cotyle est une lésion inhabituelle présentant une sémiologie claire mais dont l’origine reste discutée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hanche, douleur, Cartilage, Arthroscanner
Plan
Vol 89 - N° 10
P. 1418-1419 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

