Evaluation de l’angioscanner des arteres pulmonaires avec tres faible dose de contraste a haute concentration - 04/06/09
, V. Schembri, S. Aufort, H. Vernhet-Kovacsik, J.M. Bruel, B. GallixRésumé |
Objectifs |
Evaluation de la qualité de rehaussement de l’angioscanner des artères pulmonaires en utilisant une très faible dose de produit de contraste iodé à haute concentration.
Matériels et méthodes |
Cent quatre-vingt-dix patients ayant bénéficié d’un angioscanner des artères pulmonaires pour suspicion d’embolie pulmonaire en 2007 ont eu soit une injection biphasique de 40 cc de produit de contraste iodé (400 mg I/ml) puis de 40 cc de sérum physiologique (groupe A, n = 110) soit une injection de 120 cc d’iode moins concentré (350 mg I/ml) quand l’examen devait être suivi d’un scanner abdomino-pelvien (groupe B, n = 80). Les protocoles d’acquisition étaient identiques dans les deux groupes. Le scanner utilisé est un Toshiba Aquilion 64 barrettes. Une analyse quantitative par mesure de régions d’intérêt à différents niveaux de l’arborisation artérielle pulmonaire a été effectuée.
Résultats |
Le rehaussement moyen est de 346 ± 118 UH dans le groupe A et de 294 ± 86 UH dans le groupe B. La différence de 52 UH est statistiquement significative (p < 0,001).
Conclusion |
L’injection d’une très faible dose de produit de contraste iodé à haute concentration permet d’obtenir un rehaussement supérieur à l’injection d’une forte dose de produit de contraste de concentration standard.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères pulmonaires, Angioscanner
Vol 89 - N° 10
P. 1421 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
