Evaluation de l’angioscanner des arteres pulmonaires avec tres faible dose de contraste a haute concentration - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76308-X 
S. Lenel , V. Schembri, S. Aufort, H. Vernhet-Kovacsik, J.M. Bruel, B. Gallix
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation de la qualité de rehaussement de l’angioscanner des artères pulmonaires en utilisant une très faible dose de produit de contraste iodé à haute concentration.

Matériels et méthodes

Cent quatre-vingt-dix patients ayant bénéficié d’un angioscanner des artères pulmonaires pour suspicion d’embolie pulmonaire en 2007 ont eu soit une injection biphasique de 40 cc de produit de contraste iodé (400 mg I/ml) puis de 40 cc de sérum physiologique (groupe A, n = 110) soit une injection de 120 cc d’iode moins concentré (350 mg I/ml) quand l’examen devait être suivi d’un scanner abdomino-pelvien (groupe B, n = 80). Les protocoles d’acquisition étaient identiques dans les deux groupes. Le scanner utilisé est un Toshiba Aquilion 64 barrettes. Une analyse quantitative par mesure de régions d’intérêt à différents niveaux de l’arborisation artérielle pulmonaire a été effectuée.

Résultats

Le rehaussement moyen est de 346 ± 118 UH dans le groupe A et de 294 ± 86 UH dans le groupe B. La différence de 52 UH est statistiquement significative (p < 0,001).

Conclusion

L’injection d’une très faible dose de produit de contraste iodé à haute concentration permet d’obtenir un rehaussement supérieur à l’injection d’une forte dose de produit de contraste de concentration standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères pulmonaires, Angioscanner



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1421 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioscanographie thoracique avec ultra haute resolution temporelle : analyse de la qualite image
  • N. Tacelli, K. Boroto, M. Rémy-Jardin, J.B. Faivre, V. Deken, V. Pansini, A. Gorgos, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Apports du phleboscanner dans les suspicions d’embolie pulmonaire du post-partum
  • S. Dechoux, M.P. Revel-Dubois, S. Couchon, G. Meyer, G. Chatellier, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.